Ventes aux enchères,tirées par les voitures d’occasion

En 2012, les ventes aux enchères ont été tirées par les voitures d’occasion dont les adjudications ont été plus dynamiques par rapport à celles des Å“uvres d’art. Ces dernières ont reculé de 1,8%.

Une augmentation de 6,5% sur une année

En raison de la difficulté du contexte économique, un nombre sans cesse croissant de Français s’intéresse aux véhicules d’occasion. Les ventes aux enchères de ce type de voitures ont grimpé de 6,5% sur une année, dopant ainsi ce segment du marché qui a enregistré une légère hausse de 1,9%, atteignant 2,42 milliards d’euros en 2012. Par contre, les ventes d’Å“uvres d’art ont chuté. Les grandes enseignes spécialisées dans ce domaine, à savoir Christie’s et Sotheby’s, ont été reléguées aux 3e et 5e rangs des maisons de ventes françaises.

En 2011, tous les secteurs du marché des ventes aux enchères ont progressé de manière exponentielle. Dans l’ensemble, l’augmentation était de 8,6% en un an. Pour cette année 2012, la hausse était plus modeste (1,9%). Elle résulte notamment des ventes de matériel industriel et de véhicules d’occasion qui constituent 44,8% du montant total des adjudications. Les réalisations dans ce domaine particulier ont grimpé de 6,5%, à 1,08 milliard d’euros. Pour le secteur des objets de collection et l’art, le recul est de 1,8% après un bond considérable de 8,4% en 2011.

Un classement chamboulé

Si on se réfère aux chiffres publiés par le CVV (Conseil des ventes volontaires) qui réalise annuellement une enquête auprès des opérateurs, les ventes aux enchères des véhicules d’occasion ont surtout porté sur les voitures d’entreprises. Presque le tiers des ventes était conclu par le biais d’Internet, les 2/3 restants ayant été effectués auprès des établissements spécialisés qui sont répartis dans une vingtaine de lieux à travers l’Hexagone.

Ces variations divergentes ont eu une conséquence inattendue. Les premières places du classement des maisons françaises de ventes aux enchères ont été occupées en 2011 par deux enseignes très connues dans le secteur des Å“uvres d’art. En 2012, elles ont été supplantées par deux établissements opérant dans les voitures d’occasion. Guignard et Associés qui est implanté en Bretagne caracole en tête de classement avec 181 millions d’euros. A la seconde place du podium se trouve Alcopa, situé en Ile-de-France, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 167 millions d’euros. Christie’s France n’occupe que la 3e place et Sotheby’s dégringole à la 5e place.