L’industrie en zone euro : les indices d’une reprise

Les analystes ont relevé plusieurs indices laissant envisager la reprise de l’industrie en zone euro. Ces signes précurseurs reflètent une amélioration du contexte prévalant dans le secteur.

Les commandes et l’indice PMI sont en hausse

Les indices d’une reprise de l’industrie en zone euro concernent les commandes enregistrées par les unités de production. D’après les statistiques communiquées par Eurostat, les ordres ont augmenté de 4,1 % en un mois. Si on établit une comparaison par rapport à la même époque de l’année dernière, les entrées des commandes reçues par l’ensemble du secteur sont en hausse de 24,4 %, hormis les industries de l’équipement aérospatial et ferroviaire ainsi que la construction navale qui sont soumises à des variations assez volatiles.

Selon les calculs effectués par certains instituts spécialisés, l’indice PMI industriel a progressé de 54,6 % au mois d’octobre 2010. Les enquêtes ont révélé que le nombre des salariés employés dans cette branche de l’économie a sensiblement augmenté, pour atteindre un niveau très élevé, comparable à celui qui était enregistré au mois de mars 2008, avant l’avènement de la crise mondiale. Toutefois, le rythme de la relance diffère en fonction des pays. Si la croissance est soutenue en Allemagne, elle a tendance à ralentir en France tandis que l’industrie grecque reste figée dans le stade de récession.

Des réalisations qui dépassent les prévisions

Les résultats des enquêtes mensuelles réalisées auprès des directeurs d’achats des unités de production confirment une nette évolution du secteur manufacturier de la zone euro. Les réalisations dépassent nettement les prévisions établies initialement par les économistes qui relèvent des indices d’une reprise de l’industrie en zone euro. Même les pays qui ont connu dernièrement des difficultés économiques, comme l’Irlande et l’Espagne, enregistrent actuellement une timide relance dans le domaine industriel.

Le rebond de l’industrie en zone euro aura certainement une influence sur la croissance du PIB de chaque nation membre de la Communauté européenne pour le quatrième trimestre de l’année en cours. Les économistes restent toutefois assez prudents dans leurs prévisions, anticipant un ralentissement du secteur engendré par l’abrogation, dans certains Etats, du système d’ajustement des stocks. Par ailleurs, les conséquences du resserrement budgétaire seront également ressenties au niveau de la demande intérieure.