Remboursement des lunettes : vers un plafonnement à 450 euros en 2015 ?

Selon un article paru récemment dans " Les Echos ", le gouvernement préconise une limitation du remboursement des lunettes par les mutuelles à partir de 2015. La prise en charge sera plafonnée à 450 euros.

Applicable aux contrats " responsables "

Un décret sera publié prochainement à ce propos. Les pouvoirs publics espèrent ainsi avoir apporté une réponse favorable aux professionnels de l’optique qui craignaient l’application d’une baisse progressive de ce montant plafond à 300 euros en 2018. En changeant de position, le gouvernement estime avoir instauré la mesure adéquate pour lutter contre l’augmentation incessante des tarifs des lunettes, les prix n’étant pas encore encadrés dans ce secteur.

L’application de ce plafonnement sera restreinte aux contrats " responsables " des assurances complémentaires santé qui ont été mis en Å“uvre depuis 2004. Ce type de contrat bénéficie d’une fiscalité allégée sous certaines conditions. Comme les critères exigibles ne sont pas trop sélectifs, 90% des couvertures actuelles sont touchées par cette limitation de la prise en charge des lunettes.

Vers une limitation du remboursement des honoraires ?

Le ministère de la Santé a commencé à se concerter avec les différents acteurs économiques concernés depuis le début du mois de mars. Comme les discussions sur le sujet restent en cours, ce département n’a pas encore confirmé ces nouvelles dispositions. Les responsables attendent la fin des arbitrages pour statuer. De leur côté, les fabricants et les industriels du secteur optique sont inquiets. Ils appréhendent en effet que le gouvernement ne s’apprête à entériner des mesures visant, d’une façon détournée, à limiter au minimum le remboursement des équipements d’optique.

Les Echos rapportent également un prochain plafonnement de la prise en charge par le complémentaire santé des dépassements de tarif des médecins. Les pouvoirs publics accordent aux intéressés une période transitoire de deux années. Après, la prise en charge des mutuelles en termes d’honoraires sera limitée au double du tarif de la Sécurité sociale, soit 56 euros. Cette mesure sera applicable à tous les praticiens qui n’auront pas signé le contrat portant sur l’accessibilité aux soins. Le président de la Mutualité française a déclaré qu’il aurait souhaité que le remboursement soit plafonné à la moitié du tarif sécu.