Retraites : réussite de la réforme en Finlande

La réforme des retraites domine l’actualité depuis quelques semaines. Il est opportun de se pencher sur les mesures adoptées par la Finlande dont la réussite sur ce plan est indiscutable.

Retraites en Finlance : une réforme mise en place après quinze années de recherches

Les démographes ont conclu que la Finlande est la nation européenne qui connaîtra en premier un problème de déséquilibre sur le plan démographique. Les experts du secteur prévoient que, dans les vingt prochaines années, cette contrée nordique peuplée de 5,3 millions d’âmes aura le pourcentage de seniors le plus élevé au niveau du continent européen. Ainsi, après avoir effectué quinze années de recherches, le gouvernement finlandais s’est lancé dans une réforme des retraites adaptée au contexte du pays.

La réussite de la réforme des retraites en Finlande est indiscutable. Pour y parvenir, les pouvoirs publics ont Å“uvré sur deux chapitres tout aussi importants dans la vie des travailleurs. Parallèlement à l’amendement de la législation des retraites, le gouvernement a aussi cherché à promouvoir la qualité d’existence des salariés et à améliorer le bien-être des employés seniors. Les dispositions mises en place ont fait l’objet de longues années d’études, aussi bien sur le plan économique que démographique.

Des dispositions flexibles, des mesures d’accompagnement

Ainsi, dès 1994, la réforme a porté sur un recul de l’âge de la préretraite qui est passé de 55 à 58 ans. Les prérogatives dont jouissaient les employés du secteur public ont été revues à la baisse pour qu’elles soient pareilles à celles des salariés des entreprises privées. La législation a été amendée sur plusieurs chapitres en 2005, mais le gouvernement finlandais a opté pour la flexibilité. Au lieu d’instaurer une loi sur une augmentation de l’âge de la retraite, il a donné aux travailleurs le choix de partir à la retraite entre 63 et 68 ans.

La réussite de la réforme des retraites en Finlande est indéniable. Les chercheurs ont identifié, au préalable, plusieurs projets à mettre en Å“uvre parallèlement à la refonte de la loi pour augmenter le nombre des emplois dédiés aux seniors. Les ministères du Travail, de la Formation et des Affaires sociales ont participé à la réalisation de ces programmes. Grâce à ces mesures d’accompagnement, le taux d’emploi des personnes âgées de ce pays s’est accru très rapidement ces dernières années, et dépasse largement la moyenne des autres Etats membres de l’Union Européenne.