Bourse de Paris : le rebondissement se confirme

On assiste actuellement à une embellie dans le secteur boursier, suite à l’accord qui a été trouvé aux Etats-Unis, apportant une solution au problème des finances publiques américaines. Le rebondissement se confirme, ainsi, à la Bourse de Paris.

Une embellie après une semaine morose

Les investisseurs ont vécu une semaine d’incertitudes, en raison des difficultés rencontrées par les dirigeants américains à trouver une solution viable pour résoudre l’épineux problème de la dette. Le moral des investisseurs était en berne, la répercussion a été tangible au niveau des différentes places boursières de la planète. On a, ainsi, noté que Wall Street a connu son taux le plus bas, en un an. Le CAC 40 n’a pas été ménagé par la conjoncture et avait enregistré, au cours d’une séance, son plus bas niveau, sur une année, à 3630,75 points.

Fort heureusement, les parlementaires américains sont parvenus à un accord pour que le plafond de la dette soit relevé. L’ensemble des places financières de la planète se trouve soulagé, et leurs activités retrouvent un nouveau dynamisme. A l’instar des bourses asiatiques, le rebondissement se confirme au niveau de la Bourse de Paris. Après avoir chuté de 4,4% au cours de la semaine passée, et de 7,8% au mois de juillet, le CAC40 connaît une embellie. Dernièrement, il a été coté à 3702,21 points.

Un rebondissement des autres secteurs de l’économie

Les investisseurs sont rassérénés. Les statistiques publiées par Eurostat, l’organisme spécialisé dans le domaine, démontrent que le taux de chômage est redevenu stable dans la zone euro, après une hausse assez inquiétante, il y a quatre mois. Ainsi, on recense actuellement 9,9% de la population active, au chômage. Cependant, l’embellie ne se fait pas uniquement ressentir dans le secteur macro-économique. Les cours du pétrole sont également repartis à la hausse. Le coût du baril a enregistré une hausse de 1,37 dollar.

Comme l’accord intervenu au niveau des parlementaires américains n’a pas encore été, officiellement, entériné par le Congrès, l’optimisme n’est pas encore de rigueur sur le marché des changes. Ainsi, la parité entre l’euro et le dollar n’a fluctué que très faiblement, et on a même observé un léger recul du cours de l’once d’or. Toutefois, les investisseurs ne manqueront pas de suivre de près les résultats au niveau des entreprises, afin d’intervenir en temps opportun, pour profiter d’une conjoncture favorable.