Rachat d’Emcon par Faurecia, une fusion prometteuse

Faurecia part à la conquête de l’Amérique. Elle vient de faire l’acquisition de l’équipementier américain Emcon.

Comment se déroule le rachat de Emcon Technologie par Faurecia ?

Faurecia, un groupe français spécialisé dans l’équipement automobile vient de racheter Emcon Technologie, une entreprise américaine travaillant dans le même domaine. Leader américain en matière d’équipement, Emcon est surtout spécialisé dans les nouvelles technologies destinées à gérer l’émission de gaz polluant dans l’atmosphère. Un processus de gestion assurera le bon déroulement de ce rachat selon les deux groupes. Un système ingénieux est en effet créé pour éviter une quelconque forme d’endettement lors de cette acquisition. Pour cela, le rachat se fera uniquement par émission de nouvelles actions Faurecia.

Cette mesure permettra d’éviter le payement " cash " souvent à l’origine de l’endettement. Le nombre de nouvelles actions investi dans cette nouvelle acquisition est de 20,9 millions. Malgré son ampleur significative et son intérêt pour les deux groupes, ce projet a besoin de la signature de différents accords avant sa mise en place définitive. En plus de l’aval des autorités financières chargées de la concurrence en Europe et en Amérique, ce projet nécessite également l’accord de l’AG (Assemblée générale) de Faurecia avant son lancement. Cette réunion de haut niveau aura lieu vers la fin du mois de janvier prochain.

Quel est l’objectif du rachat de l’Emcon Technologies par Faurecia

Après finalisation de ce rachat, Emcon Techonologies et Faurecia formeront un nouveau groupe : le Faurecia Emissions Control Technologies. Grâce à l’ampleur de l’investissement, ce groupe sera le leader dans le domaine de l’équipement auto notamment en matière de système d’échappement. Cette fusion permettra au nouveau groupe d’avoir un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros. Cette somme énorme engendra une croissance annuelle estimée à 60 millions d’euros. D’après le PDG de Faurecia, Yann Délabrière, ce rachat cadre parfaitement avec la nouvelle politique de l’entreprise lancée en février 2009.

L’objectif de cette démarche sera de pérenniser la place de l’entreprise en tant que numéro un mondial dans le domaine de l’équipement auto et dans la technologie de gestion et de contrôle des émissions de gaz polluant. Un pari gagnant, car grâce à cet investissement, le groupe Faurecia Emissions Control Technologies aura la main mise sur le contrôle de l’émission, actuellement en pleine croissance. Le marché de la gestion des émissions est en évolution de 7% chaque année dans tous les domaines (entreprises et particuliers). Ceci représente une somme énorme estimée à une dizaine de milliards d’euros par an.