Quelles sont les professions où les femmes sont les mieux rémunérées ?

S’il existe un point noir qui persiste sur le marché du travail, il s’agit bien des écarts de salaire entre les femmes et les hommes. Quelques secteurs font cependant exception à la règle, là où les appointements sont plus égalitaires. Quels sont les métiers où les femmes sont les mieux rémunérées ?

Un contexte différent selon les pays

Pour identifier ces professions qui sont les plus favorables à la gent féminine en termes de salaire, le magazine Forbes a mené dernièrement une enquête sur le sujet. Il en ressort que les femmes qui souhaitent percevoir des appointements similaires aux hommes doivent opter pour une carrière de pharmacienne. La rémunération annuelle est de 97.500 dollars pour ce métier qui présente presque une égalité entre les salaires des hommes et des femmes.

Selon les analystes, cette disparité minime est engendrée par le fait que cette profession s’exerce généralement avec des horaires assez souples. Les femmes peuvent ainsi assumer pleinement leur carrière sans pour autant sacrifier leur vie familiale. Seulement, ce contexte n’est valable qu’aux Etats-Unis. Il en est tout autrement en France où le sexe faible continue à percevoir un salaire moyen inférieur de 20% par rapport aux hommes pour un même poste.

Une disparité des formations et des postes

La situation inquiète les experts, car cette différence reste stationnaire depuis deux décennies. Par ailleurs, les écarts de salaire sont les plus marqués dans les professions où le nombre de femmes dépasse généralement celui des hommes, comme les secteurs des services et de l’éducation. Heureusement que la gent féminine occupe actuellement environ 20% des places dans les conseils d’administration des entreprises qui forment le CAC 40. Leur nombre a doublé au cours de la dernière décennie depuis l’instauration de la loi Copé-Zimmermann.

Une évolution sensible a cependant été constatée au niveau des rémunérations des femmes qui se présentent pour la première fois sur le marché du travail. Les écarts sont surtout réduits chez les salariés âgés de moins de 25 ans. En tout cas, la disparité des formations et des postes disponibles pour les femmes constituent les principaux facteurs d’inégalité, d’où la différence des appointements accordés aux employées du sexe féminin par rapport à ceux des hommes. Par exemple, le pourcentage de femmes qui font partie des cadres dirigeants est encore très faible.