Prime d’activité : un dispositif plébiscité par 66% des Français

Un sondage réalisé par Odoxa pour le compte de " Le Parisien/Aujourd’hui en France " et iTELE, dont les résultats ont été publiés le 24 avril 2015, révèle que la prime d’activité est plébiscitée par 66% des Français.

Une prime plus adaptée

Les avis divergent toutefois en fonction de l’obédience politique des personnes sondées. Les sympathisants de gauche sont presque unanimes à déclarer être favorables à ce nouveau dispositif (85%). L’opinion est plus partagée chez les sympathisants de droite. Ils ne sont que 50% à saluer cette mesure. 72% des participants trouvent que la prime d’activité est plus adaptée que le RSA-activité puisque son champ d’action s’étend aux jeunes actifs âgés de 18 à 25 ans, ainsi qu’aux étudiants et aux apprentis rémunérés à plus de 0,78% du SMIC.

Egalement 72% des Français estiment que la prime d’activité serait une bonne méthode pour sortir de l’assistanat, un concept qui, selon eux, est encore trop prévalant en Hexagone. Cette fois-ci aussi, les opinions sont divergentes, car si 88% des sympathisants de droite sont de cet avis, seulement 47% de ceux de gauche le pensent. Odoxa affirme pourtant que les résultats du sondage ne sont pas contradictoires malgré la différence de vue en fonction de l’appartenance politique.

Plus de 4 millions de bénéficiaires

En effet, en mettant en place la prime d’activité, les pouvoirs publics visent à ce que les travailleurs n’ayant qu’un salaire modeste puissent avoir un revenu supérieur par rapport aux minimums sociaux. Applicable à partir de 2016, elle remplacera deux dispositifs qui existaient auparavant, à savoir le RSA activité (Revenu de solidarité active) et la Prime pour l’emploi (PPE). Selon les prévisions gouvernementales, le nombre d’actifs qui devraient en bénéficier pourrait dépasser les 4 millions, dont notamment 700.000 jeunes.

En ce qui concerne son fonctionnement, seules les personnes occupant un emploi salarié pourront prétendre à cette prime en fonction des ressources du foyer. Seront éligibles les personnes seules ne disposant que d’un revenu d’environ 1.400 euros nets mensuels, ce chiffre étant de 2.200 euros pour parent isolé ayant un enfant à sa charge. Pour un couple avec deux enfants et où les deux parents travaillent, le plafond des revenus est fixé à 2.900 euros. Le paiement de cette prime d’activité sera assuré mensuellement par la CAF (Caisse d’allocation familiale).