Le prêt fonctionnaire pour faciliter l’accession à la propriété

Afin de rééquilibrer les solutions de financement immobilier en faveurs des fonctionnaires, le prêt fonctionnaire a été mis en place. Toutefois, cette formule est moins avantageuse que le prêt 1 % logement destiné aux salariés du secteur privé.

Le prêt fonctionnaire

Le prêt fonctionnaire est un prêt bonifié au même titre que le prêt à taux zéro et le prêt employeur. Destiné au personnel du secteur public, ce prêt immobilier s’adresse au fonctionnaire civil, au magistrat de l’ordre judiciaire et au personnel militaire percevant une solde mensuelle. Il bénéficie aussi aux auxiliaires, temporaires ou contractuels de l’Etat ou des organismes publics traités de la même manière que les fonctionnaires. Les autres bénéficiaires de ce prêt sont les agents des collectivités locales et des autres établissements publics, surtout dans le milieu urbain. Pour avoir droit à ce prêt, ils doivent toutefois être affiliés à la caisse nationale de retraite< des agents des collectivités locales (CNRACL). Assistance proposée aux fonctionnaires en vue d’une acquisition immobilière, ce prêt est proposé à un taux variant entre 4 et 7 % durant les quatre premières années de contrat. Il est alloué pour une durée de 15 ans maximum.

Le prêt fonctionnaire moins intéressant que le 1% logement du secteur privé

Si le prêt fonctionnaire a été mis en place pour rééquilibrer les solutions de prêt immobilier en faveur des fonctionnaires, il faut noter qu’il est nettement moins intéressant que la formule destinée aux employés du secteur privé. Avec un taux plus élevé, il est largement moins compétitif. Outre le taux très élevé, le montant de cette formule est aussi très limité. Toutefois, il est déterminé par plusieurs facteurs comme la situation de l’emprunteur, la taille du logement et la zone géographique. Par exemple, une famille de 7 personnes de la région parisienne et une autre vivant dans une autre région n’ont respectivement droit qu’à un montant de 3 887,45 € et de 1 219,59 €. De plus, ce prêt n’est possible que lorsque votre prêt principal est un prêt PAS ou un autre prêt conventionné. En effet, il est bénéfique qu’à ceux qui profitent de l’Aide Personnalisée au Logement ou de l’Allocation logement.