Tout savoir sur le prêt conventionné

Vous avez un projet immobilier ? Dans ce cas, il est souvent impératif de contracter un prêt immobilier. Parmi les crédits proposés aux intéressés, il y a le prêt conventionné.

Qu’est-ce que le prêt conventionné ?

Le prêt conventionné est une variante du prêt immobilier. Adoptant les mêmes principes que le prêt à l’accession sociale, il bénéficie d’une aide de la part des autorités étatiques. Son octroi ne nécessite aucune clause de ressources, et peut servir à de nombreuses fins. En effet, le prêt conventionné a pour objectif l’acquisition d’un bien immobilier ou le financement de quelques travaux à l’endroit d’un logement déjà existant. A part ces deux principes, le prêt conventionné peut aussi être octroyé pour contribuer au remboursement d’un autre prêt conventionné progressif.

Le prêt conventionné et ses avantages

Par rapport à d’autres prêts, le prêt conventionné peut financer la totalité d’une acquisition. Le coût d’hypothèque relatif à son octroi est également minimisé, sans compter les frais de traitement des dossiers et les honoraires du notaire qui sont, eux aussi, très symboliques. Certaines personnes peuvent même bénéficier d’une aide personnalisée au logement ou ALP. Pour ce qui est des taux d’emprunt, ils varient en fonction de la durée du remboursement. Mais dans tous les cas, les taux appliqués au prêt conventionné sont toujours plus avantageux par rapport aux autres prêts immobiliers. Ils peuvent aller de 6,15 % à 7,30 %.

Les conditions d’obtention d’un prêt conventionné

Tout d’abord, pour qu’un prêt conventionné puisse être octroyé, il doit être demandé dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale. Si le bénéficiaire du prêt veut mettre le logement acquis en location, il devra négocier auprès de l’Etat s’il veut que son futur locataire puisse jouir d’une APL. Pour ce qui est de la taille du bien immobilier faisant l’objet du prêt, elle doit être de 9 m² si le logement en question va servir d’habitation pour une seule personne. Pour deux personnes, une surface habitable d’au moins 16 m² est requise. Cette surface minimale est respectivement de 25, 34, 43, 52, et 61 mètres carrés pour 3, 4, 5, 6, et 7 personnes. Une superficie supplémentaire de 9 mètres carrés par personne est à ajouter à la superficie de 61 m² en cas de besoin.