Le mobile intéresse de plus en plus les réseaux de paiement bancaires

L’industrie du paiement mobile connaît un développement sans précédent. Les plus importants réseaux de règlements bancaires ne veulent pas laisser échapper une telle opportunité et décident de se lancer dans le créneau.

Un portefeuille électronique pour MasterCard

Selon les études réalisées par l’association GSMA qui regroupe 750 opérateurs dans le domaine de la téléphonie mobile, près de la moitié de la population mondiale, soit 4 milliards d’individus, détiendrait un téléphone portable à l’horizon 2018. Le paiement mobile serait alors de plus en plus en vogue. Si les transactions effectuées sont estimées à 13,8 milliards de dollars pour cette année 2013, elles rebondiraient à 278,9 milliards de dollars dans les 5 prochaines années.

A partir de mars 2013, MasterCard proposera aux clients un portefeuille électronique. Cet important opérateur du secteur a pour objectif d’offrir à ses abonnés une série de solutions de paiement sur Internet via un smartphone. Le système qui porte le nom de " Masterpass " permet aux adhérents de réaliser des paiements sécurisés. Le groupe met à la disposition des banques qui souhaitent le distribuer une version en marque blanche s’inspirant du modèle des cartes bancaires.

Les solutions offertes par Visa et PayPal

Visa veut également profiter de l’essor du paiement mobile et a décidé d’Å“uvrer en partenariat avec la firme Samsung. Certains appareils comporteront une application conçue par Visa, le " Visa payWave ". Il suffira aux consommateurs de passer leur téléphone devant un lecteur dédié pour régler leurs achats dans un magasin. De leur côté, les banques pourront recourir à un service spécifique développé par Visa afin de télécharger en toute sécurité les données relatives aux paiements de leurs clients à partir de leur mobile.

PayPal, l’opérateur bien connu dans le secteur du paiement par Internet, compte mettre en place un nouveau système sur le continent européen. Celui-ci est spécialement conçu pour les petits commerçants qui pourront percevoir les règlements à l’aide d’une carte à puce via un téléphone portable. Cette méthode baptisée " PayPal Here " est une variante de celle qui a été lancée l’année dernière aux Etats-Unis. L’utilisateur devra au préalable télécharger une application mobile. Il lui suffira ensuite de passer commande pour un boîtier qui sera synchronisé avec son mobile. Cet appareil servira par la suite à envoyer les factures et à enregistrer les paiements effectués par carte.