Bilan dîner de Noë l 2010 : les produits les plus plébiscités

Pendant fêtes de fin d’année, les activités ont redoublé à Rungis. Faisons un petit tour des produits qui ont été plébiscités pour le dîner de Noë l 2010.

Dîner de Noë l 2010 : homards, saumons fumés et langoustes en vedette

Le plus important marché de gros d’Europe regorgeait de produits d’un raffinement exquis. Chaque jour, dès deux heures du matin, le pavillon " la Marée " est déjà en pleine agitation. Les ventes effectuées dans ce segment du marché de Rungis atteignent, pendant le mois de décembre, 500 tonnes de crustacés et de poissons par jour. Les ostréiculteurs réalisent pendant cette période 40 % de leurs chiffres d’affaires annuels.

Dans le secteur du mareyage, les produits les plus plébiscités pour le dîner de Noë l sont les homards, les saumons fumés et les langoustes. Les observateurs ont remarqué, en 2010, l’apparition sur le marché du bar bio qui vient s’aligner avec les crevettes et les dorades. Il s’agit d’un produit haut de gamme, dont le goût s’apparente aux poissons pêchés à la ligne. Ceux qui prétendent à ce label spécifique doivent se conformer à des normes très strictes portant sur la qualité des eaux, la nourriture donnée à l’élevage, le conditionnement et le transport.

Foie gras et fruits exotiques, des ventes en hausse

Au pavillon des viandes, les chapons et les poulardes n’apparaissent sur les étals qu’à l’approche des fêtes. Il en est de même pour certains gibiers, comme les sangliers et les cuissots de chevreuil. Le foie gras fait également figure de grand classique auprès des consommateurs en cette période. Les fabricants rivalisent d’imagination pour présenter des produits fantaisistes, tels que le foie gras au pain d’épice ou au kirsch. Les commerçants parviennent à écouler 40 % de leur volume annuel de ventes au cours du mois de décembre.

Parmi les produits qui ont été plébiscités pour le dîner de Noë l 2010, n’oublions pas les fruits exotiques qui font leur apparition sur les étals du marché de Rungis. Citons par exemple les cerises qui proviennent du Chili, les fraises qui viennent de la Palestine et les fruits de la passion en provenance de Thaïlande.