François Fillon veut réduire le déficit public

François Fillon affirme sa ferme volonté de mettre un terme à la hausse du déficit public. Dernièrement, il a abordé certains éléments d’un programme destiné à réduire les dépenses publiques.

Des mesures strictes pour réduire le déficit public

Lors d’une récente interview télévisée, le Premier ministre français, François Fillon a déclaré la nécessité de mettre en place une politique stricte visant à réduire le déficit budgétaire actuel. Selon ses déclarations, ce " rempart " permettrait de protéger l’économie contre les spéculations. Cette mesure cadre avec la hausse spectaculaire du déficit public durant la crise destinée surtout à assurer la stabilité de l’économie française. Pour François Fillon, après cette période difficile, il est temps d’Å“uvrer pour une réduction du déficit, ce dernier se révélant particulièrement élevé par rapport aux autres pays européens.

L’évaluation fournie par les statistiques sur le déficit de l’Etat montre des données alarmantes. D’après l’INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques, le déficit public français était estimé à plus de 144 milliards d’euros en mars dernier soit 7,5 % du PIB. L’objectif du gouvernement est de mettre en place des mesures plus contraignantes afin de réduire les dépenses publiques. Outre l’Etat en général, ces mesures concerneront également les collectivités locales et les organismes à vocation sociale. Cette rigueur devrait, selon le Premier ministre, permettre de réaliser une économie de cinq milliards d’euros sur deux ans.

Réduction du déficit public pour la reprise de l’économie

François Fillon a tenté de rassurer les Français en annonçant que loin d’être un plan de rigueur, cette mesure se rapprochait plutôt du Pacte de stabilité européen. Son application n’empêchera en aucun cas la poursuite des investissements annoncés par le gouvernement. Dans ce sens, les financements, comme le grand emprunt, destinés à solidifier la relance économique ne seront pas suspendus. Toutefois, des efforts seront déployés afin de réduire le déficit public à son minimum. Par ailleurs, ces plans demeurent importants pour l’économie française et pourraient lui permettre d’acquérir une meilleure notoriété auprès de l’UE d’ici 2011.

Toujours sur cette politique de sortie de crise, le Premier ministre a affirmé sa confiance en la solidité de la monnaie européenne. En effet, l’Europe comme le Japon et les Etats-Unis, se trouve parmi les zones les moins endettées. Elle a d’ailleurs montré aux yeux du public un véritable signe de solidarité en apportant un appui financier visant à résoudre la crise grecque. François Fillon a effectué un bref bilan du niveau économique du pays après l’élection du président actuel. Selon lui, les résultats s’avèrent très positifs dans la mesure où la France se trouve actuellement au rang des pays ayant fait le plus d’effort en matière de modernisation, une opinion particulièrement controversée.