Le secteur de l’immobilier neuf continue de plonger

Le secteur immobilier français, notamment en ce qui concerne les nouvelles constructions, continue de faire grise mine. En effet, le nombre de mises en chantier entre mars et mai 2012 a baissé de 19,8 % et le nombre de permis de construire délivrés a reculé de 3,2 %.

Un secteur durement éprouvé par le marasme économique

La situation économique actuelle touche de plein fouet le secteur immobilier en affectant plus particulièrement le secteur des nouvelles constructions. D’après les chiffres publiés par le ministère de l’Ecologie pour la période allant de mars à mai 2012, le total des mises en chantier a plongé de 18,7 % par rapport à la même époque l’année dernière. Le total des mises en chantier de constructions neuves a reculé de 19,8 %, tandis que les chantiers concernant les édifices existants ont baissé de 8,8 %.

Dernièrement, le ministère du Logement a publié le chiffre des ventes de logements neufs pour le compte du premier trimestre 2012. Cette baisse a atteint 14,4 %, alarmant les principaux acteurs du secteur, incluant les promoteurs et les sociétés de construction. Certains professionnels fustigent la suppression du prêt à taux zéro PTZ+ ainsi que la révision drastique du dispositif Scellier.

Un secteur qui n’est plus attractif

Le recul du nombre de mises en chantier et des nouveaux permis de construire témoigne d’une réelle perte de compétitivité du secteur immobilier. Autrefois perçu comme un domaine générateur de revenus pour les investisseurs, le secteur n’est désormais plus compétitif. L’Union nationale de la propriété immobilière a même parlé d’un blocage. La situation est d’autant plus alarmante que le secteur de la construction immobilière est un bon pourvoyeur d’emploi.

Pour les primo-accédants qui ont longtemps boosté le marché, la difficile obtention d’un crédit immobilier conjugué à la précarité de l’emploi a fini par les décourager, accentuant le marasme du secteur des nouvelles constructions. En ce qui concerne les constructions sociales, la situation alarmante des finances publiques a fait baisser le nombre de projets. Pour pallier à cette situation, le gouvernement a décidé de relever le plafond du livret A au cours de cette année afin de financer les nouvelles constructions sociales.