Le rebondissement de la production industrielle en Grande-Bretagne

Le rebondissement de la production industrielle en Grande-Bretagne rassure les analystes du secteur. Certains ont en effet supputé un affaiblissement de la relance économique britannique.

Production industrielle en Grande-Bretagne : un rebond inattendu pour les économistes

D’après les enquêtes réalisées il y a quelques mois par les économistes, les perspectives du secteur industriel britannique n’étaient pas favorables. Ils estimaient que les dispositions mises en place par le gouvernement du Royaume-Uni, portant sur une consolidation budgétaire, freineraient les demandes extérieures. Par ailleurs, ils prévoyaient que les mesures visant à renforcer la monnaie nationale par rapport à l’euro allaient limiter les exportations vers les autres pays européens qui importent le tiers des produits manufacturés en Grande-Bretagne.

Ainsi, le rebondissement de la production industrielle en Grande-Bretagne est assez inattendu, mais contente les spécialistes du secteur. Ce développement maintenu de la productivité des manufactures britanniques, durant ces six derniers mois, permet d’anticiper pour l’année en cours une croissance qui dépassera les prévisions des analystes. Selon les statistiques officielles publiées dernièrement, l’industrie britannique n’a pas connu un tel rebond depuis plus de 15 ans.

Une situation que l’industrie britannique n’a pas connue depuis décembre 1974

Le rebondissement de la production industrielle en Grande-Bretagne est bien au-delà des attentes des économistes. Si on base les analyses sur le rythme annuel, la croissance est de l’ordre de 6 %. Depuis décembre 1994, le secteur manufacturier britannique n’a été aussi florissant. Cette progression a surtout été constatée dans les domaines des matériels et équipements de transport, des boissons, du tabac et des produits alimentaires. On a, cependant, enregistré une diminution de la production dans les secteurs de l’imprimerie, de l’édition et du textile.

L’industrie énergétique, qui intègre également le secteur, a aussi connu un accroissement de sa productivité, évalué à 0,3 %, un taux de croissance qui est toutefois conforme aux prévisions des spécialistes. Sur un an, cette augmentation est de l’ordre de 4,2 %. Ce rebondissement de la production industrielle en Grande-Bretagne rassure les économistes qui appréhendaient une décroissance de la reprise de l’économie britannique. En effet, la nouvelle politique monétaire adoptée par la Banque d’Angleterre pourrait avoir des impacts sur les exportations des industriels britanniques vers les autres pays de l’Europe.