Fiscalisation des salariés : la France figure parmi les champions

Nombreux sont les Français qui risquent d’être agacés de savoir que leur pays figure parmi les champions en termes de fiscalisation de salariés. C’est pourtant ce qui ressort des études réalisées par Ernst & Young en collaboration avec l’Institut économique Molinari.

La Belgique et la France en tête de classement

L’étude se base à la fois sur les charges sociales salariales et patronales, sur la TVA et l’impôt sur le revenu. La comparaison est faite au niveau de 27 pays européens. Elle révèle que les nations qui exercent la plus forte pression fiscale sur les salariés sont la Belgique et la France. Cette publication ternit encore plus la réputation fiscale de la France où le taux de prélèvement obligatoire est de 56,6%. La Belgique est le seul pays européen qui taxe davantage ses salariés, à 60,3%.

Pour contribuer au financement des dépenses publiques, les émoluments d’un salarié moyen sont destinés à payer les impôts du début de l’année jusqu’au 26 juillet. Ils ne sont donc libérés qu’à partir de cette date alors que dans d’autres Etats, les salariés sont fiscalement affranchis du 10 juillet au 23 juillet au plus tard. La Belgique et la France devancent l’Italie, l’Allemagne, la Hongrie et l’Autriche où l’administration fiscale prélève entre 52,12% et 55,77% sur les salaires. Dans ces pays, plus de 50% des revenus sont versés au titre des taxes et impôts.

Une fiscalité qui plombe le niveau de vie des salariés

L’enquête a révélé que les salariés français figurent parmi ceux qui sont les mieux rémunérés en Europe en gagnant en moyenne 53.647 euros annuels. Toutefois, leu niveau de vie est lourdement plombé par la fiscalité. La somme totale des charges, des impôts et de la TVA s’élève à 30.371 euros par an. Un expert de l’Institut Molinari a souligné que l’Hexagone est le seul pays européen où le montant des charges sociales qui est de 26.583 euros dépasse celui du pouvoir d’achat (23.276 euros).

Ceux qui ont réalisé l’étude ont cependant constaté que malgré la forte pression fiscale exercée sur les salariés français, les pouvoirs publics ne parviennent pas à éviter les impasses budgétaires faute de rigueur dans la gestion des finances publiques. Comme une hausse de la TVA est prévue à partir du 1er janvier 2014, les analystes craignent que la France ne se retrouve encore en mauvaise place dans le prochain classement.