Fiscalité - OAT obligations assimilables du trésor

Definition : OAT est le sigle utilisé pour désigner les Obligations Assimilables du Trésor . Ces dernières peuvent être définies comme étant des valeurs mobilières dans lesquelles sont en majeure partie investies les dettes négociables de l’Etat.

Qu’est-ce que l’OAT ?

Définition : OAT est le sigle utilisé pour désigner les " Obligations Assimilables du Trésor ". Ces dernières peuvent être définies comme étant des valeurs mobilières dans lesquelles sont en majeure partie investies les dettes négociables de l’Etat. L’on notera, dans ce cadre, que l’une des principales caractéristiques des obligations assimilables du trésor réside dans le fait que seul l’Etat détient le pouvoir de les émettre. Parallèlement à cela, l’on notera que les OAT sont aussi assimilables. En d’autres termes, chaque tranche d’émission des obligations assimilables du trésor est reliée à la précédente. Ce, car elles présentent les mêmes taux d’intérêt, la même échéance ou encore la même valeur nominale. Cette seconde caractéristique des OAT découle du dessein poursuivi par l’Etat : faire en sorte d’optimiser le suivi de la dette.</

Les différents types d’OAT

D’une manière générale, l’on peut effectuer une distinction entre trois types d’obligations assimilables du trésor : en premier lieu les OAT à taux fixe, en second lieu les OAT à taux variable et en troisième lieu les OAT dont le taux est basé sur l’inflation.
L’on remarquera ainsi que la principale différence des obligations assimilables du trésor se fonde principalement sur leur taux. L’on notera, par ailleurs, que pour la seconde et la troisième catégorie d’OAT, ce taux peut varier en fonction de quelques facteurs.

Le principe des OAT

C’est par adjudication, que l’Etat émet les obligations assimilables du Trésor. Dans ce cadre, l’on notera que ladite adjudication s’effectue dans le cadre du marché primaire. Il n’en demeure toutefois pas moins que ce cadre ne restreint pas le cadre d’échange des OAT. C’est ainsi que l’on soulignera que les obligations assimilables du trésor peuvent, suite à une émission sur le marché primaire, être échangées sur le marché secondaire.

Lors de l’émission des obligations assimilables du trésor, le facteur auquel l’on attache le plus d’importance est le taux, dont le mode de calcul obéit à des règles précises. Ce facteur détermine, en effet, la valeur des OAT : lorsque l’OAT est à taux fixe, le problème ne se pose pas. Mais lorsqu’elle est à taux variable ou lorsque ce facteur est basé sur l’inflation, il convient de connaître le principe de variation du prix du marché : la montée des cours des OAT est inversement proportionnelle à celle des taux, et vice-versa. En d’autres termes, une montée du taux d’intérêt des obligations assimilables du trésor provoque une baisse du cours.