La crise est dépassée pour le tourisme français

Le bilan provisoire, au titre des mois de juillet et août 2010, présenté par le secrétaire d’Etat au Tourisme, permet d’affirmer que la crise est dépassée pour le tourisme français.

Tourisme français : une hausse du taux de fréquentation des hôtels

Les statistiques démontrent que la crise est dépassée pour le tourisme français. Le taux de fréquentation des établissements hôteliers a connu une hausse de 5 % sur les mois de juillet et août qui marquent la haute saison. Cette croissance a surtout profité aux hôtels de luxe de 4 et 5 étoiles qui ont enregistré une augmentation de l’ordre de 17 % de leur clientèle. L’afflux vers les structures de moyenne catégorie a cependant stagné par rapport à l’année dernière, mais on s’attend à une reprise très prochainement.

Ces réalisations concordent avec les prévisions établies par le secrétariat d’Etat au Tourisme pour l’été 2010, prévoyant une sortie de crise du tourisme français. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui aspirent à travailler dans le domaine de l’hébergement marchand. En effet, l’ensemble des établissements songe à un recrutement de nouveaux salariés permanents. D’ailleurs, pour préserver les emplois et pour favoriser ce secteur en pleine renaissance, les pouvoirs publics ne comptent pas apporter de changement au régime fiscal appliqué actuellement, et le taux de la TVA à 5 % sera maintenu.

Des touristes venus de tous les coins de la planète

La crise est dépassée pour le tourisme français. Le développement du secteur est surtout engendré par l’accroissement du nombre de touristes étrangers venus visiter l’Hexagone. On a ainsi constaté une augmentation considérable, de l’ordre de 50 %, des clients en provenance de la Chine et de la Russie. La clientèle venue d’Amérique latine, du Brésil notamment, a progressé de 24 %. Comme le mois d’août coïncide avec les dates du ramadan, les touristes venant du Moyen et du Proche Orient ont également afflué en France.

En prévision de la sortie de crise et pour augmenter la capacité d’hébergement destiné à une clientèle haut de gamme issue des pays émergents, une nouvelle catégorie d’établissements de luxe a été créée dernièrement. Un peu moins d’une centaine d’hôtels ont été dotés du classement 5 étoiles. La France peut ainsi s’enorgueillir de ces palaces qui lui permettent actuellement de défier la concurrence de toutes les destinations touristiques les plus fréquentées de la planète. Toutefois, les campings demeurent très prisés par une certaine marge de touristes, notamment par ceux qui viennent du sud de l’Europe.