Erreur de trading, alerte rouge à Wall Street

Panique à Wall Street, il ne s’agit pas d’une attaque terroriste ni d’une mauvaise blague mais tout simplement d’une erreur de trading. Pour la deuxième fois de son histoire, la bourse américaine a connu un plongeon particulièrement alarmant.

Wall Street victime d’une erreur de trading

La chute subite des valeurs boursières se trouve parmi les plus grandes appréhensions des Américains. Malgré la performance de leur système financier, les Etats-Unis ont connu une grande panique suite à une défaillance au sein d’une banque lors d’une opération boursière jeudi dernier. Causé par une erreur de trading, ce problème a entraîné une véritable chute boursière à Wall Street. L’impact de ce phénomène est toutefois limité puisqu’un blocage automatique des transactions s’effectue lors de telles situations, par souci de sécurité.

Au niveau des conséquences, si la crise des " surprimes " pendant le second semestre 2006 avait coûté 700 points à la bourse américaine, cette erreur de trading a quant à elle entrainé une chute de 998 points des valeurs nationales. Avec ce crash subit de la valeur boursière, c’est l’économie du pays qui s’est sentie en danger. En effet, en quelques minutes, la valeur du Dow Jones est passée d’une baisse de 200 points à une perte de 998,5 points soit environ 9 %. Cette grande panique s’est estompée petit à petit et le recul de l’indice n’était finalement que de -3,2 % à la fin de la séance.

Le mystère plane sur cette erreur de trading

Jusqu’à présent, l’origine de ce phénomène reste encore voilée de mystère. Si certains économistes avancent, une défaillance technique d’autres experts optent plutôt pour une erreur humaine. C’est d’ailleurs cette dernière hypothèse qui tend actuellement à se vérifier. Selon les analyses effectuées, un problème au niveau de la transaction de la banque Citigroup pourrait être à l’origine de cet important trouble boursier. Les responsables du groupe nient toutefois cette possibilité et pointent du doigt les ordinateurs superpuissants utilisés pour les transactions.

Face à l’ampleur du problème, le président américain a tenté de rassurer les investisseurs en promettant la tenue d’une enquête rapide pour déterminer la cause de cette erreur plutôt inquiétante. Suite à ses déclarations, tous les régulateurs de la Bourse ont décidé de mettre en place un dispositif destiné à mieux sécuriser les transactions des investisseurs. Les enquêteurs quant à eux, auront la lourde tâche de réaliser une analyse complète de toutes les transactions effectuées lors de cette session. Reste à savoir si des résultats pertinents pourront en découler.