L’épargne salariale - une option avantageuse pour les salariés

Très prisée par les entreprises et les salariés, l’épargne salariale réserve de nombreux avantages. Outre l’aspect pratique de l’épargne salariale, la loi du 3 décembre 2008 relatives aux revenus du travail a grandement amélioré ce système.

L épargne salariale : épargner via l’entreprise

En 2008, près de 211 000 entreprises ont adopté un plan d épargne salariale. 11,5 millions de salariés ont bénéficié de ce dispositif et ce chiffre pourrait enregistrer une nette augmentation cette année encore. Le principe ? Au lieu de placer directement l’argent en banque, l épargne se fait via l’entreprise. Quel que soit la taille de l’entreprise et le nombre de salariés, l’épargne salariale peut être mise en place. En général, l épargne salariale est bloquée 5 ans et bénéficie d’avantages fiscaux. Les salariés peuvent procéder à des versements volontaires jusqu’à 25 % de leur rémunération annuelle brute. De plus, les entreprises encouragent et favorisent l épargne individuelle grâce à l’option « abondement » leur permettant de gonfler le montant de l’épargne 

L épargne salariale améliorée grâce à la loi du 3 décembre 2008

De nouvelles dispositions en faveur de l épargne salariale sont adoptées depuis l’entrée en vigueur de la loi du 3 décembre 2008, relative aux revenus du travail. Une fois de plus, les salariés et les entreprises en sont les principaux bénéficiaires. Pourquoi de nouvelles mesures ? Pour pallier à la crise actuelle. Ainsi, les salariés peuvent désormais disposer de leur épargne quand bon leur semble. Autre nouveauté de cette nouvelle loi : les salariés peuvent bénéficier d’une prime d’intéressement plafonné à 1 500 € jusqu’au 30 septembre 2009. Les entreprises pouvant appliquer ce montant sont celles instaurant un plan d’intéressement du 4 décembre 2008 au 30 juin 2009 ou celles émettant un avenant modificatif durant cette même période . De plus, ces entreprises bénéficient dorénavant d’un crédit d’impôt de 20 % , imputable sur leur IS (impôt sur les sociétés).