Placement de type pyramidal : l’AMF tire la sonnette d’alarme

Nombreuses sont les personnes qui sont tentées par les placements très lucratifs qui s’appuient, de façon directe ou non, sur un système pyramidal. Pour protéger les épargnants, l’AMF (Autorité des marchés financiers) lance une mise en garde au public.

Un recrutement permanent

Ces propositions sont l’Å“uvre de véritables escrocs qui font usage de cette méthode pour blanchir de l’argent. Ils promettent aux épargnants des placements à rendements exceptionnels qui se basent sur un système d’adhésion, de recrutement ou de parrainage. Ils utilisent différentes manières pour appâter leurs potentielles victimes. Ils se font ainsi passer pour des traders sur le marché des changes via un site Forex illégal. Certains recourent à la vente par correspondance de services ou de biens.

Ces sociétés visent à recruter de façon permanente de nouveaux membres qui viendront grossir le nombre des adhérents qui font déjà partie du système pyramidal. Lors de leur inscription, les nouvelles recrues apportent des fonds qui sont partiellement distribués aux anciens affiliés afin de les maintenir en confiance. Le recrutement est effectué par le biais des médias, d’Internet, de la bouche à oreille et des affiches.

La vigilance est de mise

L’AMF met en garde les épargnants, car l’affiliation à un tel dispositif résulte souvent à la perte de leur capital de départ. En effet, la viabilité du système dépend des nouveaux recrutements. Lorsque personne ne veut plus adhérer, il s’écroule. Dans ce cas, les membres peuvent mettre une croix sur l’argent qu’ils ont initialement placé. Leur épargne a seulement profité à l’initiateur du système et de ses complices. La vigilance est donc requise pour ne pas tomber dans le piège de ces escrocs.

L’AMF conseille aux particuliers de ne donner aucune suite à ce type d’offres. Toute personne ayant été victime d’une telle escroquerie doit déposer une plainte auprès des autorités compétentes. Elle doit fournir toutes les informations nécessaires à l’enquête. Par ailleurs, les épargnants ne doivent pas oublier qu’un placement à rendement élevé présente toujours des risques de perte de leur capital. Il est aussi recommandé de se renseigner si l’intermédiaire financier qui leur propose le produit est habilité à opérer sur le marché. Il existe une liste des établissements ayant obtenu l’autorisation d’opérer sur le territoire qu’il convient de consulter au préalable.