Economiser en réduisant sa facture d’eau

Un moyen d’économiser de l’argent est de réduire sa facture d’eau. L’eau a un prix, et plus vous y ferez attention, moins vous dépenserez, de plus, vous participez activement à respecter l’environnement.

FAITES DES ECONOMIES EN ALLEGEANT VOTRE FACTURE D’EAU

En France, chaque personne utilise en moyenne 140 litres d’eau par jour. Il est donc important d’adopter les bons réflexes visant à économiser l’eau.

 Lorsque vous faites la vaisselle, réservez un bac avec de l’eau savonneuse et l’autre pour le rinçage en mettant le bouchon à évier pour empêcher l’eau de couler.

 Utilisez votre lave-vaisselle en mode économique et uniquement quand il est rempli.

 Faites de même pour la machine à laver. Ne la mettez en marche qu’une fois qu’elle est pleine. Certaines machines à laver disposent d’un système permettant de peser le linge. Ainsi, celles-ci s’adaptent et utilisent une quantité d’eau en fonction du poids du linge.

 Pensez à bien fermer les robinets après utilisation : un robinet qui fuit consomme beaucoup d’eau.

 Récupérez l’eau que vous utilisez pour laver vos fruits et légumes. Vous pourrez la réutiliser pour arroser vos plantes.

 Lavez vos légumes dans un bac et non directement sous l’eau du robinet pour utiliser moins d’eau

 Pensez à prendre des douches au lieu de bains. En effet, prendre un bain fait consommer 4 fois plus d’eau que prendre une douche. Si vous rechignez à le faire car vous êtes adeptes des bains, dites que vous que la douche est plus économique et fait en plus gagner du temps.

 Installez un mitigeur sur votre robinet. L’eau conserve alors toujours la même température et s’en est fini de l’eau qu’on laisse couler pour obtenir la température désirée.

 Ne laissez plus l’eau couler pendant que vous vous savonnez ou lavez vos dents ou vos mains.

 Dans les toilettes, vous n’êtes pas obligé(e) de tirer la chasse pour chaque petit pipi ! Tirer la chasse une fois sur 2 ou 3 (attention, ce n’est possible que si vous ne faites qu’uriner !)

On peut aussi remarquer le gaspillage lorsque l’on urine dans les WC et qu’on tire la chasse : beaucoup d’eau est utilisée alors que ce n’est pas nécessaire. L’astuce est de disposer une brique dans le bac d’eau des toilettes, ainsi moins d’eau sera utilisée.

De plus, la plupart du temps les toilettes sont équipés d’un système de double bouton pour la chasse d’eau qui permet de choisir la quantité d’eau nécessaire.

 Vous pouvez également économiser de l’eau grâce à votre extérieur. Si vous habitez dans une maison, vous pouvez équiper votre jardin de bacs à récupération d’eau de pluie. Vous pourrez alors utiliser cette eau pour arroser vos plantes car elles n’ont point besoin d’eau potable.

Ces gestes sont simples mais ils seront pour beaucoup dans la réduction de votre facture d’eau. Pour réaliser une meilleure économie, il est important que chaque membre de votre foyer y mette du sien en adoptant ces réflexes. L’eau est une ressource indispensable à la vie mains non inépuisable alors cessons le gaspillage !