Déclarer ses impôts en ligne

Lancée en 2005, la déclaration d’impôt par Internet a connu un grand succès auprès des contribuables attirés par l’important gain de temps. Pour faciliter votre déclaration annuelle, adopter la procédure directement en ligne. Découvrez cette nouvelle manière de déclarer ses impôts.
Voir aussi : payer ses impôts en ligne

Une déclaration très rapide et pratique

Par rapport à la déclaration sur papier, celle en ligne est nettement plus avantageuse, surtout en matière de temps. En moyenne, quelques clics suffisent pour faire sa déclaration. Après avoir accédé à son espace, le site de l’administration fiscale propose directement une déclaration pré remplie. Avant de procéder à la validation, il faut juste vérifier l’exactitude des informations pré remplies dans toutes les cases. Après une vérification et des éventuelles corrections, on valide, ce qui équivaut à une signature du contribuable. Pour être en mesure de faire sa déclaration en ligne, il faut avant tout être un contribuable déjà recensé par l’administration fiscale. En fait, l’accès à l’espace réservé à chaque contribuable doit se faire à l’aide de la reproduction des trois identifiants à savoir le numéro de télé déclarant, le numéro fiscal et le montant du revenu fiscal de référence. Ces informations sont disponibles sur la déclaration papier.

Les deux moyens d’accès aux procédures de déclaration en ligne

Pour faire votre déclaration en ligne, le contribuable a le choix entre deux procédures d’accès sur son espace. Quel que soit son choix, il faut toujours rappeler que les portails sont entièrement sécurisés. Le premier choix offert dans le site est l’accès sans certificat. Ainsi, le contribuable peut faire sa déclaration d’impôt en se connectant sur le site de l’administration fiscale à partir de n’importe quel ordinateur. Pour accéder à son espace, il suffit de taper son identification et suivre étape par étape le guide mis en place dans le site. Le second système d’accès au portail de déclaration en ligne est l’accès avec certificat. Ce système s’adresse surtout aux abonnées qui se servent de leur certificat valable pendant trois ans. Avec ce système, on accède directement au service de déclaration en ligne depuis l’espace abonné. Pour avoir un certificat, il suffit de faire une demande et la réponse arrive en seulement quelques minutes.