Bénéficier de crédits d’impôts pour l’équipement de la résidence principale

Dans le souci de préserver l’environnement, l’Etat incite les locataires et les propriétaires à adopter des travaux en faveurs du développement durable. Il offre ainsi des crédits d’impôts à tous les foyers qui s’engagent dans cette démarche. Ceci peut être une grande occasion pour alléger le coût des travaux avant le 31 décembre 2009.

Comprendre la notion de la résidence principale

Pour profiter de crédit d’impôts d’équipement, les travaux doivent être effectués dans une résidence principale qui est appréciée selon certains principes. D’abord, une résidence est dite principale lorsqu’elle est habitée habituellement et effectivement par les membres du foyer fiscal. En général, une résidence principale doit être habitée au moins huit mois sur douze. Les crédits d’impôt ne sont liés à aucun logement ni à un bâtiment. Ils sont associés au foyer fiscal ; ce qui signifie qu’ils suivent les personnes en cas de changement de résidence principale. Suivant les résultats des examens des services des impôts, les contribuables qui ont engagé des travaux avant leur installation dans leur future résidence principale peuvent également jouir de ce dispositif. Dans les cas de locaux mixtes et d’immeubles collectifs, les propriétaires ou les locataires occupant à titre de résidence principale bénéficient de cette mesure après un calcul de la quote-part concernée.

Quels sont les travaux liés au développement durable ?

Parmi les types de travaux qui peuvent jouir de crédits d’impôts d’équipement pour la résidence principale, on cite avant tout l’achat de chaudières à condensation ou à basse température pour les logements de plus de deux ans. Ces deux types de chaudière bénéficient respectivement des taux de 15 et de 25 %. Dans le cas des logements achevés avant le 1er janvier 1977, ce dernier peut être ramené à 40 %. Avec un crédit d’impôt de 25 %, l’installation des matériaux d’isolation thermique et d’appareils de régulation de chauffage peut aussi être allégée avec cette disposition. Pour jouir d’un crédit d’impôt pour la résidence principale, achetez des équipements de production d’énergie fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable. Cet achat bénéficie d’un crédit d’impôt de 50 % sans considération de l’ancienneté du logement. Afin de bénéficier de ces dispositifs, il est temps de faire vos travaux, car ils prennent fin avant l’année 2010.