Le compte joint bancaire, ce qu’il faut savoir

Parmi les offres bancaires en matière de compte, on retrouve le compte joint. Pratique, le compte joint bancaire est un compte à responsabilité partagée pour les principaux co-titulaires.

Le compte joint bancaire : deux co-titulaires au minimum

Ouvert au nom de deux personnes ou plus, le compte joint bancaire est pratique dans la mesure où un seul compte peut servir à plusieurs personnes, les co-titulaires. Les conditions de fonctionnement du compte joint sont définies par les personnes concernées, sachant que trois options sont proposées par les banques. Premier cas : le compte est inscrit au nom de A ou B. Une seule signature est donc requise pour pouvoir effectuer des opérations bancaires : virement, retrait, etc. Deuxième cas de figure : le compte joint est au nom de A et B. Pour chaque opération, les signatures des co-titulaires sont obligatoires. Dans le dernier cas, le compte peut être inscrit au nom de A et/ou B. Cette option est intéressante, car une seule signature est requise pour les opérations courantes (versements et retraits), toutefois, les signatures de tous les co-titulaires sont obligatoires pour les opérations à valeur importante.

Le compte joint bancaire : que se passe-t-il en cas de décès ou de mésentente ?

Le compte joint bancaire implique la responsabilité de tous les co-titulaires. De ce fait, une confiance mutuelle et une bonne entente entre les titulaires sont de mise pour que l’un ne profite pas des autres en effectuant des opérations bancaires à leur insu. Si une discorde survient entre les co-titulaires, cela n’est pas du ressort de la banque et la seule solution envisageable est la fermeture du compte joint. Pour ce qui est du décès, les dispositions relatives sont expliquées au moment même de la signature de l’accord avec la banque et les co-titulaires. En général, le décès de l’un des co-titulaires n’affecte aucunement le fonctionnement du compte joint. Les opérations peuvent se poursuivre même en l’absence d’une signature. Le compte joint bancaire est surtout destiné aux personnes vivant ensemble ou associées en affaires car il est plus pratique pour les dépenses conjointes.