Banque traditionnelle ou banque en ligne : comment choisir

La féroce concurrence que se livrent actuellement les banques traditionnelles et les banques en ligne déroutent parfois les particuliers et les gérants d’entreprise qui souhaitent ouvrir un compte ou faire appel à un service spécifique. Outre la question du coût, d’autres critères sont à prendre en compte.

La même législation pour les deux types de banques

Que vous alliez dans une agence ou que vous ouvriez votre compte en ligne, il faut savoir que toutes les banques françaises sont soumises à la même législation et proposent généralement des produits et des services similaires. Il n’y a donc pas de crainte à avoir quant à une éventuelle dérobade des banques en ligne. Il faut savoir que de nombreux individus n’ont pas encore une entière confiance aux nouvelles technologies. Par ailleurs, les cartes de crédit distribuées des deux types de réseaux permettent d’avoir accès à la majorité des distributeurs et guichets automatiques.

Banques traditionnelles : la proximité et l’expérience

Grâce à l’existence des agences réparties sur l’ensemble du territoire, une banque traditionnelle joue avant tout la carte de la proximité. Qu’il s’agisse de parler d’un prêt immobilier ou d’un projet d’épargne, il est plus agréable de pouvoir discuter directement avec un conseiller client. Les banques traditionnelles justifient par ailleurs, pour la plupart, d’une forte expérience dans le secteur et proposent les différents types de livrets réglementés.

Banques en ligne : des tarifs défiant toute concurrence

Carte de crédit gratuite à l’ouverture du compte, somme offerte ou encore taux attractif pour les livrets d’épargne (propriétaires), les banques en ligne misent sur des tarifs concurrentiels pour séduire les clients. Bien souvent, la souscription à un contrat de placement (assurance-vie, plan d’épargne action…) est gratuite auprès des banques en ligne. Les produits bancaires génèrent par ailleurs de plus gros profits et les services courants sont gratuits. Les opérations se passent exclusivement en ligne et les conseillers sont joignables uniquement par téléphone.

Quelle banque choisir au final ?

Si vous utilisez les services basiques de la banque, il n’est pas nécessaire de souscrire à une banque traditionnelle. Cette option est par contre à envisager si vous vous entretenez régulièrement avec votre conseiller client. C’est généralement le cas lorsque vous êtes un chef d’entreprise qui souhaite étendre ses activités.