Les carburants alternatifs pour se prémunir de la hausse des prix

La hausse du prix de l’essence et du gasoil au fil de ces dernières années a fortement pénalisé le budget des ménages et des entreprises, malgré une baisse notable de la consommation des nouveaux modèles de véhicules. Pour diminuer le budget consacré à la voiture, il existe la possibilité de rouler avec des carburants alternatifs, dont les plus connus sont le superéthanol E85 et le GPL.

Le superéthanol E85

Très populaire au Brésil, le superéthanol a encore du mal à percer en France, et pourtant, le litre de ce carburant est en deçà d’un euro. Le superéthanol E85 est un mélange entre l’alcool éthylique (entre 65 % et 85 %) et le super sans-plomb 95. Il est produit à partir des plantes, comme la canne à sucre, la betterave ou encore les céréales (maïs, blé …). Il est autorisé en France depuis 2007 et est disponible dans un nombre croissant de stations-services.

Pour pouvoir rouler en superéthanol E85, il faut disposer d’une voiture appelée Flex fuel, officiellement appelé véhicule polycarburant. Dans le cas où l’E85 n’est pas disponible à la vente, il est toujours possible de rouler avec le SP95 classique sans endommager le moteur. Les principales marques automobiles proposent aujourd’hui des modèles de ce type.

Le GPL

Le GPL, ou gaz de pétrole liquéfié, est un carburant constitué de gaz naturel et d’hydrocarbure léger, que l’on obtient lors du raffinage du pétrole. Pour alimenter les véhicules, on a généralement recours au propane et au butane. Les véhicules roulant au GPL sont équipés d’un moteur spécifique. Les stations-services servant du GPL sont aujourd’hui en croissance, d’autant plus qu’il s’agit du carburant le plus abordable du marché.

En dehors des avantages financiers considérables, rouler en GPL ou en superéthanol permet également de générer moins de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la sauvegarde de la planète. Lors de l’achat d’une voiture, on bénéficie d’un bonus écologique très intéressant. Bien plus qu’un geste écologique, le recours à un carburant alternatif est par ailleurs un investissement à long terme, puisque l’économie qu’on fait sur chaque plein se répercute au final sur le budget annuel.