Marché de l’automobile : la fin de l’année sera difficile

Les prévisions portent sur une fin d’année difficile pour le marché de l’automobile. Les statistiques ont en effet démontré une baisse sensible des immatriculations de voitures neuves en octobre.

La disparition de la prime à la casse

Selon les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles, les ventes de véhicules neufs en France ont diminué de 18,7 % sur une année. Les prévisionnistes concluent ainsi que la fin de l’année sera difficile pour le marché de l’automobile. Cette tendance baissière est surtout due à la suppression du système de la prime à la casse et si on se réfère aux réalisations en 2009, la conjoncture semble de plus en plus défavorable pour cette branche de l’économie.

Le CCFA estime que les ventes réalisées au cours de l’année 2009 ont été gonflées par l’instauration du dispositif de la prime à la casse. Grâce à cette mesure visant à appuyer le secteur qui a été durement frappé par la crise, les acquéreurs pouvaient bénéficier d’un bonus fiscal de 1.000 euros pour l’achat d’une voiture neuve. Le rebond a été spectaculaire. Durant le dernier trimestre 2009, le nombre des immatriculations a augmenté progressivement de 20,1 % en octobre pour atteindre 48,6 % en décembre.

Baisse du marché de l’automobile : les marques étrangères sont aussi touchées

Le comparatif semble désavantageux pour l’année 2010. La réduction du montant de la prime à la casse à 500 euros, depuis le 1er juillet, a eu une incidence fâcheuse sur les ventes de voitures neuves. Comme cette mesure incitative va complètement disparaître à la fin de l’année, la tendance à la baisse sera de plus en plus accentuée dans le secteur. Les analystes s’attendent à ce que le nombre des enregistrements se réduise davantage pour novembre et décembre. La fin de l’année s’annonce vraiment difficile pour le marché de l’automobile !

Cette retombée des ventes durant le mois d’octobre touche l’ensemble du marché de l’automobile. La diminution des immatriculations concerne aussi bien les véhicules de marque étrangère que les voitures de marque française. Les ventes du groupe PSA Peugeot Citroë n ont ainsi reculé de 17,3 %. La situation est encore pire pour le groupe Renault dont les ventes ont chuté de 21,9%. On a même constaté un repli de 13,2 % pour les ventes de Dacia. Pourtant, le marché de cette gamme low-cost de Renault était florissant jusqu’en septembre dernier.