Vers une hausse de 4,7 % par an des tarifs d’EDF ?

Dans un document qui a été soumis dernièrement à l’appréciation des pouvoirs publics, EDF préconise une hausse de 4,7 %, chaque année, des tarifs aux particuliers, à partir de 2011.

Les tarifs seront fixés en fonction du prix du nucléaire

Pour fixer les tarifs d’électricité, l’EDF n’est pas soumise à une procédure formelle qui impliquerait une demande préalable. En principe, les prix qui entrent en vigueur à une date déterminée sont fixés par un arrêté émanant du ministère de l’Economie et ils ont subi une augmentation de l’ordre de 1 % à 3 %, chaque année, depuis 2006. Pour les cinq prochaines années, l’évolution du coût de l’électricité qui sera appliqué aux particuliers sera fonction du prix de départ du nucléaire que l’EDF va céder aux autres opérateurs.

Rappelons qu’en été 2009, l’ancien PDG de la firme a déjà évoqué une progression de 20 % des tarifs de l’électricité, étalée sur une période de trois ans. Cette annonce a provoqué un remous dans l’univers politique et dans le monde des médias. Du coup, le haut responsable s’est trouvé dans un contexte très délicat par rapport aux pouvoirs publics. Face à l’évocation d’une assez importante révision à la hausse des factures d’EDF, le gouvernement se veut être rassurant vis-à-vis des consommateurs.

Une hausse du prix de l’électricité en avril 2011

Le ministre de l’Energie, Eric Besson, a tenu à expliquer que le tarif de gros de l’électricité sera fixé par le gouvernement en avril prochain. Il n’écarte pas une éventuelle hausse de coût de cette énergie pour les particuliers. Au cours de ces derniers mois, il a sensibilisé l’opinion publique en annonçant qu’EDF doit prévoir un financement pour la maintenance de son parc nucléaire, ainsi que pour développer la production des énergies renouvelables.

Tout dépendra du système de réforme que le gouvernement adoptera après le second tour des élections cantonales. En tout cas, une hausse du coût de l’électricité est prévue au courant de l’été. Le ministre de l’Energie a tenu à rassurer les usagers que l’augmentation sera minime, les pouvoirs publics attachant une grande importance à la préservation du pouvoir d’achat des ménages.