Acheter une résidence secondaire : à savoir avant de se lancer

L’utilité de la résidence secondaire

Dans la majorité des cas, ce type de logement constituera une destination idéale pour les vacances où toute la famille se réunira dans un cadre convivial. Vous éviterez entre autres les dépenses liées à l’hébergement dans un hôtel. L’acquisition d’une résidence secondaire est également un excellent moyen d’agrandir votre patrimoine immobilier. Sur le long terme, le logement prendra de la valeur, à condition bien évidemment d’être entretenu dans les règles de l’art.

Proposer sa résidence secondaire en location sous certaines conditions est également une pratique assez courante chez les particuliers, notamment durant les périodes où celle-ci ne sera pas occupée.

Les différents coûts de la résidence secondaire

Vous l’aurez compris, le budget est décisif dans le processus d’achat d’une résidence secondaire. Un crédit immobilier est presque incontournable pour financer votre acquisition, à rembourser sur plusieurs années. Le montant mis à votre disposition dépendra de plusieurs facteurs, pour ne citer que vos revenus, vos prêts en cours et votre apport personnel.

D’autres coûts viennent s’ajouter au prix d’achat de l’habitation qui vous intéresse. Il s’agit notamment des dépenses liées à son entretien, sans oublier les taxes foncières, les impôts locaux ainsi que la facture d’électricité et de chauffage. À ceux-là peuvent s’ajouter le coût des travaux à prévoir et les éventuelles charges de copropriété.

Le type de bien et l’emplacement

Avant d’acheter une résidence secondaire, vous devez également déterminer vos attentes, s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison individuelle. Dans les deux cas, pensez à vous renseigner sur son emplacement, les différentes commodités qui se trouvent aux alentours du logement ou les perspectives d’évolution de la région choisie.

Certes, il est tout à fait possible de partir à la recherche du logement idéal en comparant les annonces immobilières et en enchainant les visites. Mais l’une des méthodes les plus pratiques et les plus efficaces est de solliciter l’aide d’une agence immobilière qui effectuera une première sélection des biens qui répondent à vos critères. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous permettra d’affiner vos recherches.

 

Acheter une résidence secondaire : à savoir avant de se lancer

Pour beaucoup de Français, acheter une résidence secondaire est un rêve, que ce soit pour se déconnecter du quotidien ou proposer en location de vacances. Comme il s’agit d’un projet qui nécessite un investissement conséquent, il ne faut pourtant pas se lancer tête baissée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour trouver le bien idéal.

Les tendances

La crise dans la zone euro influe immanquablement sur les marchés boursiers européens. Elle a également des conséquences assez fâcheuses à travers le (...)

> Bourse : l’atmosphère est (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage