Le Revenu de Solidarité Active (RSA) : une mise en place définitive au 1er juin 2009

Au 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) remplacera définitivement l’allocation du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API). 1,5 milliards d’euros seront alloués à cette mesure pour 2009.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) : une aide face à la crise économique

Expérimenté depuis 2007 dans quelques départements, le Revenu de Solidarité Active vise à soutenir financièrement les ménages modestes. En effet, les conséquences de la crise économique actuelle ne sont pas anodines et c’est justement pour protéger ces ménages que le RSA est mis en place. Pour savoir si vous êtes éligible ou non au RSA, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a récemment mis en ligne un simulateur. Le concept du RSA ne se limite pas uniquement à l’aide aux ménages modestes, mais il vise également à accompagner le retour à l’activité professionnelle. Le montant ainsi perçu par les bénéficiaires dépendra de la composition du foyer. Les allocataires du RMI et de l’API exerçant de nouveau un travail percevront d’office cette prime à partir du 1er juin 2009.

Le Revenu de Solidarité Active : une substitution du RMI et de l’API

La mise en place généralisée du RSA est prévue pour le 1er juin 2009 et il remplacera le RMI et l’API. Les bénéficiaires de ces deux allocations n’auront pas besoin de faire une démarche supplémentaire pour percevoir le RSA, mais il sera mis en place automatiquement dans chaque département, au niveau des Caisses d’allocations familiales et des Caisses de mutualité sociale agricole. En attendant l’entrée en vigueur du RSA, les familles modestes percevront une prime de solidarité active au cours de ce mois d’avril. Le montant de celle-ci est de 200 € et les bénéficiaires ne sont autres que les allocataires du RMI et de l’API. Au total, près de quatre millions de ménages modestes, soit 25 % des ménages français, bénéficieront de ces nouvelles mesures pour cette année.