Moins d’Européens en vacances pour cette année

Avec le contexte de la crise qui prévaut actuellement, il y aura moins d’Européens en vacances pour cette année 2012. De 66 % l’année dernière, les Européens ne seront cette année que 58 % à prendre le chemin des vacances d’été.

Les pays en crise enregistrent une baisse de ses vacanciers

D’un pays à l’autre, il y a une grande disparité entre le nombreux des habitants qui désirent partir en vacances. Ainsi, en Italie, un pays fortement touché par la crise de la dette, ils ne sont plus que 63 % à partir en vacances cette année, ce qui représente une baisse de 15 points selon l’Ipsos par rapport à l’année dernière. Le nombre des vacanciers espagnols enregistre un recul de 14 points avec un pourcentage de 51 %. Les Britanniques vont également de moins en moins en vacances avec 51 % de la population, soit 10 % de moins que l’année dernière.

Les vacanciers de l’Hexagone en hausse

A la différence de la situation qui prévaut dans de nombreux pays, les Français seront plus nombreux à quitter leur foyer au moins une fois au cours de la saison estivale. Ainsi, dans l’Hexagone, le nombre des vacanciers passera de 68 % à 70 %. Ils privilégient en grande majorité des destinations domestiques. En général, le budget pour les vacances en Europe reste stable, ne chutant que de 20 euros par rapport à l’année dernière. Un Européen dépensera une somme moyenne de 2125 euros. La moyenne des dépenses se chiffre à 2300 euros en France.

Les destinations privilégiées par les Européens

Chaleur estivale oblige, la mer est une destination privilégiée par plus de 60 % d’Européens. La montagne attire 16 % des vacanciers du Vieux Continent, contre 15 % pour les régions campagnardes. 60 % de la population des vacanciers européens s’orientent par ailleurs vers une destination reposante, une manière de quitter le temps d’un séjour les tumultes de la crise. Dans la sélection de la région de destination, le prix est le premier critère, devançant le climat et les risques d’attentat. Parmi les pays les plus appréciés par les Européens, on peut citer la France qui séduit 20 % d’entre eux, devant l’Italie (18 %) et l’Espagne (14 %).