Construction automobile : Toyota garde la première place mondiale

Malgré une concurrence de plus en vive, bien que de nombreux véhicules aient dû être rappelés en 2010, Toyota garde la première place dans le secteur de la construction automobile.

Toyota, indétrônable malgré un contexte assez difficile

Toyota vient d’annoncer à la presse que la firme a vendu, au cours de l’année 2010, 8,42 millions de voitures, soit une hausse de 8 % en comparaison à l’année 2009. Ainsi, en dépit de la vague de rappels de véhicules qui ont dû être révisés pour divers problèmes techniques, ce constructeur japonais demeure indétrônable. Il parvient à devancer le géant américain General Motors qui se présente comme son plus sérieux concurrent.

Certes, l’image de Toyota a été quelque peu ternie par l’obligation de rappeler des millions de véhicules à travers le monde, surtout aux Etats-Unis, pour des défaillances sur le plan technique. Les pédales d’accélérations de certaines voitures étaient en effet bloquées dans la position enfoncée, d’autres avaient des freins qui ne réagissaient que tardivement à la sollicitation des conducteurs. Toutefois, ce fâcheux contexte n’a pas empêché la firme japonaise de préserver sa position de leader.

Construction automobile, une concurrence de plus en plus vive dans le secteur

Les ventes de Toyota se sont surtout développées en Asie où le constructeur a enregistré une augmentation de l’ordre de 24 % du nombre de véhicules écoulés. Cette hausse est de 19 % en Chine et de 14 % au Japon. A l’encontre d’autres industriels du secteur de l’automobile qui ont connu un regain d’activité à travers le monde après la récession de 2009, ses réalisations n’ont cependant pas évolué aux Etats-Unis qui représentent son second marché après le Japon. Les ventes ont même chuté de 11 % en Europe.

Toyota garde la première place mondiale, mais le constructeur japonais prend très au sérieux la concurrence de General Motors qui s’est considérablement développée au cours de ces trois dernières années. L’écart entre ces deux géants du secteur s’amenuise de plus en plus. Le constructeur américain a enregistré un rebondissement de 12,2 % de ses ventes en 2010. Il a pu écouler 8,39 millions de voitures. Pour les années à venir, Toyota devra également compter avec un autre rival de taille, la firme allemande Volkswagen, dont les ventes sont en pleine expansion aux Etats-Unis et en Inde.