La simulation boursière : une étape essentielle avant de trader en ligne

Puisque l’investissement boursier n’est plus l’apanage des grands groupes financiers et des traders de renom, vous pourrez tout à fait envisager le placement de votre argent dans les actions les plus rentables. Il est néanmoins essentiel d’acquérir les réflexes nécessaires pour limiter les risques tout en optimisant les opérations en ligne. La simulation boursière est alors une étape indispensable.

Investir des sommes virtuelles

Lorsqu’on va sur des sites de simulation boursière, dont un grand nombre sont gratuits, on opère dans les conditions réelles, mais on effectue des transactions à l’aide d’un portefeuille virtuel. Dans ce cas, il est tout à fait impossible de perdre de l’argent. Le principal objectif d’une simulation boursière est de vous initier à l’optimisation des opérations, en vous apprenant notamment à conjuguer risque et sécurité.

C’est également lors d’une simulation boursière qu’on comprendra le passage d’ordre, c’est-à-dire la vente ou l’achat d’actions. C’est en ayant un parfait timing dans les manÅ“uvres que vous pourrez dégager le maximum de bénéfices. Au fil des transactions, vous saurez gérer les tendances haussières ou baissières, différencier une évolution d’un rebond technique… Enfin, sur un site de simulation en ligne, vous aurez la possibilité d’échanger avec les autres traders virtuels dans les forums.

Quelques sites de simulation boursière

Goldenboys.fr est l’un des meilleurs sites francophones de simulation boursière. Entièrement gratuit, le site reproduit les conditions réelles des marchés dans une interface simple et conviviale. Si vous faites partie d’une école, vous pourrez intégrer votre établissement et participer à son classement. Boursematch.com est un autre site de simulation boursière qui affiche un classement des traders virtuels. Vous pourrez ainsi facilement y évaluer vos performances et demander conseil aux plus expérimentés.

Sur lobourse.com, non seulement on dispose d’un outil de simulation boursière, mais on a également accès à de nombreux conseils pour commencer à trader. L’indice CAC40 y est par ailleurs décortiqué afin de donner aux non-initiés des éléments pour améliorer leur placement. Lorsque vous aurez acquis les connaissances nécessaires et que vous souhaitez basculer vers les plateformes réelles, n’oubliez surtout pas de demander le coût inhérent à chaque opération, car ce dernier varie considérablement d’un courtier à un autre.