La retraite : un sujet d’inquiétude pour la plupart des Français

L’inquiétude envahit la plupart des Français dès qu’ils pensent à leur retraite. C’est ce que révèle un sondage effectué en février 2015 par l’institut CSA pour le compte du Cercle des Epargnants et dont les résultats ont été publiés le 14 avril dernier.

Une anxiété plus palpable chez les personnes actives

Le sondage a été réalisé les 2 et 3 février 2015, par téléphone, auprès de 1.010 personnes majeures. 61% d’entre elles ont déclaré être anxieuses au sujet de leur retraite, le pessimisme étant encore plus palpable chez les individus actifs. 66% d’entre eux s’inquiètent à propos du montant de la pension qu’ils toucheraient au terme de leur vie professionnelle. Ils ont toutefois été unanimes à dire qu’ils étaient prêts à faire des efforts pour mettre de l’argent de côté.

Les résultats de l’enquête confirment cette angoisse latente des Français quant à leur retraite. 56% des personnes actives pensent qu’ils ne disposeront pas de ressources suffisantes pour préserver leur niveau de vie. Les retraités sont plus sereins. 69% des seniors interrogés estiment que grâce au patrimoine qu’ils détiennent, ils peuvent continuer à mener un train de vie tout à fait correct.

Epargner pour disposer d’un capital à la retraite

60% des individus encore en activité plébiscitent un meilleur système de protection sociale. A leur avis, le financement des retraites devrait être une priorité pour les pouvoirs publics. Les autres axes stratégiques étant l’assurance maladie, l’aide au logement et enfin l’aide à la dépendance. De ce fait, ils sont prêts à apporter leur contribution pour assurer l’évolution du système des retraites afin de préserver leur pouvoir d’achat lorsqu’ils arrêteront de travailler. 43% d’entre eux sont déjà conscients qu’ils ne pourront pas partir à la retraite avant 65 ans.

Face à ce contexte, 55% des Français ont décidé de constituer une épargne afin de disposer d’un capital pour les aider lorsqu’ils seront à la retraite. Ce pourcentage est en augmentation de 4% par rapport à l’année dernière. L’assurance vie demeure le système de placement privilégié des épargnants (36%), devançant largement le Livret A (8%), le PERP (plan épargne retraite populaire) qui n’intéressent que 6% des épargnants. S’ensuivent le PEA (plan épargne en actions (4%) et le contrat Madelin (3%). 25% seulement des personnes actives parviennent à mettre de l’argent de côté régulièrement, 30% ne peuvent le faire que sporadiquement, en fonction de leurs possibilités.