Dépenses énergétiques : des astuces pour réduire la facture

Selon le Baromètre Opinion Way réalisé pour le compte de Sofinco, les ménages français dépensent en moyenne 207 euros par mois pour l’énergie. Si la facture n’était que de 192 euros en 2012, elle s’élevait à 210 euros en 2013. Il existe toutefois des astuces pour réduire cette facture énergétique. Détails.

Maîtriser et optimiser le budget

L’analyse a été effectuée auprès de différentes catégories de la population. Les enquêteurs ont constaté des écarts assez importants sur les dépenses énergétiques des foyers, selon la taille du ménage et le type d’habitat. Le budget d’un couple avec un enfant est évalué à 302 euros par mois, ce chiffre passant à 339 euros s’il a deux enfants ou plus. La facture énergétique des Français qui logent dans des résidences individuelles est deux fois plus élevée (255 euros) par rapport à ceux qui habitent dans des immeubles collectifs (122 euros).

En raison de la crise et du contexte économique morose, chaque foyer cherche à maîtriser et à optimiser son budget. Les ménages recourent à diverses astuces pour réduire autant que possible la facture énergétique. La majorité des personnes sondées ont ainsi déclaré qu’elles ont adopté par la force des choses un comportement écocitoyen. 90% d’entre elles ne font tourner leurs appareils électroménagers que lorsque ceux-ci sont pleins. 87% ont opté pour des ampoules basse consommation.

Diverses astuces

Pour réduire les dépenses en énergie, 77% des Français privilégient le séchage à l’air libre au détriment du sèche-linge. 76% ont restreint le chauffage au sein de leur logement afin d’éviter une explosion du montant de leur facture. 71% ont acquis des machines peu énergivores, 72% ont décidé d’éteindre complètement leurs appareils électroménagers qui ne sont pas utilisés au lieu de les laisser en mode " veille ".

Bien que la concurrence soit rude pour les fournisseurs d’énergie, seulement 9% des ménages en ont changé afin de profiter de tarifs plus compétitifs. En ce qui concerne les travaux à entreprendre au sein du logement pour faire des économies d’énergie, 38% des Français envisagent de les faire. Ils s’intéressent surtout à l’isolation des murs, des toits, des combles et à la mise en place d’un double vitrage. La majorité des personnes interrogées (54%) ne songent pas à remplacer leur chaudière et leur système de chauffage.