Crédit immobilier : quelle est la meilleure période pour renégocier son prêt ?

Renégocier son prêt immobilier quand les taux sont plus avantageux

La baisse des taux constitue un excellent motif pour renégocier son prêt immobilier et réaliser des économies importantes, notamment au niveau du coût de votre crédit. Attractifs, les taux du crédit immobilier poursuivent leur baisse et s’établissent à des niveaux historiquement bas, avec 85 % des barèmes qui se situent sous 1,50 % en février 2021. À titre indicatif, une moyenne de 1,10 % s’applique pour les prêts qui s’étendent sur 20 ans, contre 1,40 % sur 25 ans, et 0,70 % sur 7 ans.

Étant donné que le crédit immobilier constitue un poste de dépense majeur dans votre prêt, une baisse des taux sera avantageuse. D’après les experts, une différence de taux de plus de 0,7 %, voire 1 % est fortement conseillée.

Pour profiter de meilleures modalités de remboursement du prêt immobilier

Redéfinir les différentes modalités de remboursement en fonction de l’évolution de vos revenus justifie également la renégociation d’un crédit immobilier. Vous avez ainsi la possibilité de diminuer la durée du prêt. Vous règlerez les intérêts d’emprunt ainsi que les cotisations d’assurance-crédit sur une période beaucoup plus courte, à condition d’obtenir un taux beaucoup plus compétitif.

Un taux revu à la baisse vous offre aussi la possibilité de réduire le montant de la mensualité tout en restant sur la durée de remboursement définie lors de la signature de votre contrat. Pour cette seconde figure, vous récupèrerez un certain pouvoir d’achat tous les mois.

Attention aux frais…

Vous l’aurez certainement compris, la renégociation de votre crédit immobilier dans de meilleures conditions génère quelques frais. Il est donc essentiel de bien les connaître afin de déterminer si l’opération est réellement avantageuse. Il s’agit notamment des pénalités de remboursement évaluées à environ 3 % du capital restant dû, sans dépasser les 6 mois d’intérêt, ainsi que les éventuels frais de dossier calculés de manière forfaitaire ou sur un pourcentage, à hauteur de 1 % du montant du capital restant dû.

 

Crédit immobilier : quelle est la meilleure période pour renégocier son prêt ?

Renégocier son crédit immobilier est une démarche particulièrement intéressante sur un certain nombre de points, pour ne citer que l’allègement des mensualités, la rectification de la durée de remboursement, ou la diminution des risques de surendettement. Pour profiter des avantages qui en découlent, il est important d’y procéder au bon moment.

Les tendances

Le 28 février dernier, la bourse de Tokyo a fait un bond de 0,92 % pour atteindre son plus haut niveau depuis près de sept mois. Le sursaut de (...)

> La baisse du yen dope le (...)...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage