Plus de propriétaires bénéficieront du Prêt à Taux Zéro

Désormais, un plus grand nombre de ménages pourront accéder à la propriété. La réforme des aides au logement prévoit que plus de propriétaires bénéficieront du Prêt à Taux Zéro.

Prêt à Taux Zéro : pour favoriser l’accession à la propriété

L’objectif du gouvernement est de favoriser l’accession à la propriété de la plupart des foyers, notamment ceux qui ne disposent que d’une source de revenus modeste. L’enjeu est très important pour les instances dirigeantes du pays. Ainsi, c’est le chef de l’Etat en personne qui a présenté lors de sa visite dans le département du Val-de-Marne, les modifications apportées aux textes sur les aides au logement. Dorénavant, le Prêt à Taux Zéro est étendu à un plus grand nombre de propriétaires.

Le gouvernement estime qu’avec cette forme du Prêt à Taux Zéro, les transactions immobilières vont connaître un nouveau dynamisme après la dernière crise qui a durement frappé cette branche de l’économie. L’ambition des pouvoirs publics étant de stimuler les candidats à la propriété pour relancer le secteur, les efforts étant surtout concentrés sur les ménages modestes qui désirent acquérir un logement et souscrire à un crédit. Ces derniers pourront désormais disposer d’un délai de trente ans, en moyenne, pour rembourser leur prêt.

Les nouvelles mesures concernant le Prêt à Taux Zéro

Plus de propriétaires bénéficieront du Prêt à Taux Zéro. La réforme a été conçue pour que tous les foyers puissent désormais profiter de cette nouvelle formule de prêt dispensé d’intérêt bancaire, sans distinction du montant de leurs revenus. Il est en effet utile de rappeler que les ménages aisés ne pouvaient pas accéder à l’ancienne forme de l’emprunt. Le système prévoit, par ailleurs, que seuls les primo-accédants à la propriété pourront prétendre à cette forme de prêt, alors qu’auparavant, le PTZ était ouvert à tous les souscripteurs.

Le montant de l’emprunt octroyé par les organismes financiers dans le cadre du Prêt à Taux Zéro dépendra de quelques critères bien déterminés. Ces derniers portent sur la performance énergétique du logement convoité, la taille du ménage et la localisation géographique de la maison ou de l’appartement. Le prêt dépendra également du type d’investissement, que ce soit dans du neuf ou dans l’ancien. Les nouvelles mesures relatives à l’octroi du PTZ tendent aussi à favoriser les familles nombreuses qui pourront bénéficier d’un bonus plus important.