Prêts étudiants garantis par l’Etat : ce qu’il faut savoir

Depuis quelques mois, et tout particulièrement au lendemain de la crise sanitaire, le nombre de demandes de prêt étudiant ne cesse d’augmenter. Afin d’y remédier, l’Etat a décidé de renforcer le dispositif.

Prêts étudiants garantis par l’Etat : 50 000 bénéficiaires en 2021

Créé en 2008, le prêt étudiant s’adresse, comme son nom l’indique, aux étudiants français ou européens résidant en France, âgés de moins de 28 ans qui ont besoin d’un financement supplémentaire pour leurs études universitaires.

A la différence des autres crédits habituels, le dispositif est accordé sans preuve de revenus ni caution. Pour chaque contractant, l’Etat se porte garant à hauteur de 70 % de la somme totale du crédit, hors intérêt. Les 30 % restants restent à la charge de l’établissement bancaire.

Dans le cadre du Plan de relance, la dotation des prêts pour étudiants garantis par l’Etat passe donc de 4 à 20 millions d’euros entre 2020 et 2021 pour plus de 50 000 bénéficiaires. Aujourd’hui, il est désormais possible d’emprunter jusqu’à 20 000 euros, contre seulement 15 000 euros l’année précédente.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier du prêt étudiant garanti par l’Etat, vous devez avant tout vous adresser à l’un des 5 établissements bancaires partenaires : la Banque populaire, la Société Générale, le CIC, le Crédit Mutuel ou la Caisse d’Epargne.

Le remboursement différé peut être total ou partiel. A titre d’exemple, il est tout à fait possible de rembourser les intérêts et les assurances pendant les études et le reste de votre crédit après la fin de vos études. Bien évidemment, les modalités d’un remboursement anticipé sont mentionnées dans le contrat. La durée de remboursement s’établit entre 2 et 10 ans.

Etant donné qu’il s’agit d’un prêt à la consommation, les intérêts sont susceptibles de varier d’un établissement à un autre. Chaque banque partenaire est libre de fixer le taux à appliquer. Il faut tout de même savoir qu’une banque accorde ce type de prêt en fonction de l’enveloppe de crédit accordé par l’Etat chaque année. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire sa demande le plus tôt possible.