RBS a annoncé une perte d’un milliard de livres au premier semestre

La banque britannique Royal Bank of Scotland a subi une perte de 1,042 milliard de livres au premier semestre. Les deux prochaines années risquent d’être aussi décevantes.

RBS : Une perte s’élevant à un milliard de livres au premier semestre

Le 07 août 2009, la Royal Bank of Scotland a annoncé une perte de 1,042 milliard de livres, soit 1,22 milliard d’euros. A la même période en 2008, la banque affichait une perte nette de 827 millions de livres. La banque, détenue à 70 % par l’Etat britannique, poursuit toutefois son redressement et s’est fixée de nouveaux objectifs pour 2013. Pour les deux années à venir, les résultats risquent également d’être décevants, mais il s’agira d’une progression vers la reprise.

Les activités à céder du Royal Bank of Scotland, aussi considérées comme " l’activité non centrale », ont connu un très mauvais résultat, les chiffres annonçant une perte de 9,6 milliards de livres au premier semestre. L’activité " centrale » (hors actifs à céder), quant à elle, a donné un meilleur résultat : elle a connu une hausse de 1,6 milliard de livres en un an, passant ainsi de 4,7 milliards au premier semestre 2008 à 6,3 milliards à la même période cette année.

RBS : une perte colossale suite à des créances douteuses de 7,5 milliards de livres

La perte de RBS s’explique en grande partie par ses charges d’impayés s’élevant à 7,521 milliards de livres, dont 5,344 milliards pour son activité " non centrale ». Cette hausse est spectaculaire si l’on se réfère aux charges de l’an dernier s’élevant à 1,479 milliard. Dans la même foulée, la banque britannique a terminé le remaniement de son équipe avec la nomination de Bruce Van Saun, ayant précédemment travaillé pour la Bank of New York Mellow, au poste de directeur financier.

Suite à cette perte, la banque prévoit de supprimer des postes supplémentaires en plus des 2 700 suppressions déjà annoncées. Par ailleurs, ces résultats annoncés le 7 août dernier ont conduit à la dépréciation du titre de RBS. En effet, son action a chuté de 13,19 % à 46,40 pence à la Bourse de Londres le vendredi 7 août 2009 (10h25 GMT) après un recul de 15,4 % à 45,17 pence à 8h30 GMT. L’impact s’est également fait ressentir sur le marché des devises avec une perte de plus de 0,2 % de la livre face au dollar.