Payer ses impôts en ligne

En vue d’honorer ses dettes envers l’administration, les contribuables ont aujourd’hui la possibilité de faire le paiement directement en ligne. Avec ce système, on confie la quasi-totalité de la tâche à l’administration tout en consevant un contrôle sur les prélèvements effectués.
Voir aussi : déclaration impots en ligne

Un système qui facilite la tâche des contribuables

Pour faciliter la tâche des contribuables dans le paiement des impôts, l’administration fiscale a mis en place un système de paiement en ligne Un grand nombre de type d’impôts sont aujourd’hui payables par Internet. Parmi eux, on cite l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle, la taxe foncière et les taxes annexes, les contributions sociales, la taxe d’habitation sur les logements vacants et la taxe sur les logements vacants. Le paiement avec ce système nécessite une adhésion à partir du site de l’administration fiscale. On doit ainsi fournir le numéro fiscal, la référence de l’avis d’imposition et les coordonnées bancaires. Ensuite, on notifie à sa banque son adhésion au télérèglement. Le paiement d’impôts en ligne présente plusieurs avantages tels que la possibilité de payer jusqu’à 5 jours après la date limite. D’ailleurs, le prélèvement sur le compte bancaire se fait toujours 10 jours après la date limite de paiement.

Les prélèvements adaptés à la situation des contribuables

Tout en conservant une possibilité de payer par un autre moyen, le contribuable peut choisir entre un prélèvement à l’échéance et un autre mensuel. Le premier type de prélèvement s’adresse aux contribuables qui souhaitent faire le paiement de leurs impôts à des échéances fixes. Après une adhésion au télérèglement, l’administration effectue un prélèvement à chaque échéance sans attendre une démarche de la part des contribuables. Par ailleurs, les prélèvements mensuels s’adressent à ceux qui souhaitent étaler le paiement de leurs impôts. Pour l’année en cours, la mensualisation est possible jusqu’au 30 juin. En revanche, pour le paiement des impôts de l’année suivante, elle est possible du 1er janvier au 31 décembre. En cas de réduction ou d’augmentation de leurs impôts, les contribuables peuvent parfaitement adapter les montants des prélèvements effectués par l’administration, et ce jusqu’au 30 juin de l’année en cours.