L’offre bancaire spécifique : 3 choses à savoir

L’offre bancaire spécifique est proposée aux clients en situation de fragilité financière dans le but de les aider à maîtriser leur budget. Pour savoir si vous êtes concerné et pouvez en bénéficier, voici trois points essentiels à connaître concernant cette offre particulière.

Les frais d’incident sont plafonnés

Pour les clients en difficulté financière, l’offre bancaire spécifique fait que les frais d’incident ne peuvent aller au-delà de 20 euros mensuels et 200 euros annuels.
Le plafonnement des frais d’incident correspond à un principe de l’offre spécifique, selon le décret du 30 juin 2014. Ce texte de loi stipule que ces frais ne doivent aller au-delà de 3 euros mensuels, mais ils sont revalorisés annuellement sur la base de l’indice INSEE des prix à la consommation, à l’exclusion du tabac.

Avec ces frais attractifs, l’offre bancaire spécifique ne profite qu’à 10% des personnes éligibles, soit approximativement 375.000 clients. Le ministre de l’Economie et des Finances compte faire augmenter ce chiffre de 30% et précise que l’offre est normalement disponible auprès de toutes les banques. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre établissement bancaire.

Les services bancaires de base compris dans l’offre spécifique

Toujours selon le décret du 30 juin 2014, les clients ayant souscrit à l’offre spécifique doivent bénéficier au moins des services suivants :
  tenue et fermeture/ouverture d’un compte de dépôt
  carte de paiement ayant une autorisation systématique
  dépôt et retrait d’espèces auprès de l’établissement bancaire
  4 virements mensuels SEPA, dont l’un au moins doit être un virement permanent, et prélèvements SEPA en nombre illimité
  2chèques bancaires mensuels
  possibilité de consultation de compte et d’opérations de gestion à distance
  système d’alerte sur le solde du compte
  remise de relevés d’identité bancaire.

Les conditions d’accès à l’offre bancaire spécifique

L’offre bancaire spécifique est ouverte aux personnes en situation de fragilité financière. Il appartient à l’établissement bancaire d’apprécier cette situation. Pour cela, le gestionnaire se base sur plusieurs critères, la liste n’étant pas exhaustive :
  incidents de paiement ou irrégularités de fonctionnement du compte pendant trois mois consécutifs
  montant des ressources du client
  inscription du client au FCC ou Fichier central des chèques pendant trois mois consécutifs
  client reçu en procédure de surendettement par la Commission de surendettement.

Dès lors que la situation financière fragile est constatée, la banque a l’obligation de proposer l’offre spécifique par écrit et sur le support de son choix.