Comprendre l’obligation convertible dans le marché financier

L’obligation convertible est une formule brassée qui combine les obligations et les actions dans une seule intervention. Elle peut être émise par des " capital-investisseurs " ou par des sociétés cotées.

Qu’est-ce qu’une obligation convertible ?

Une obligation est dite convertible lorsqu’elle est reliée à un droit de conversion. Le porteur de l’obligation qui détient ce droit a donc la possibilité de faire un échange de son titre contre des actions. Il n’est pas toutefois obligé de faire une conversion s’il estime qu’il n’a pas besoin de le faire, et ce, même s’il dispose de ce droit. Le détenteur du titre est libre dans son choix, qu’il s’agisse du moment exact ou de la période durant laquelle la conversion va s’effectuer. L’obligation convertible ne diffère donc de l’obligation classique que par le fait qu’une option d’achat sur des actions de l’émetteur y est rattachée.

Les avantages d’une obligation convertible

L’obligation convertible présente des avantages pour l’émetteur du fait qu’il octroie un rendement plus bas en réplique à l’option de conversion. Elle permet ainsi au porteur du titre de jouir de l’appréciation de la valeur des actions durant toute la période où la conversion a lieu. En plus de ce bénéfice par rapport à l’appréciation des actions, l’obligation convertible n’aura pas à supporter les conséquences de la chute au cas où la valeur des actions viendrait à se déprécier, et ce, grâce à sa qualité obligataire. Tous les paramètres du marché des actions sont pris en compte dans la convertibilité d’une obligation. Il s’agit entre autres du dividende, du cours des actions, et de la volatilité de ces dernières.

Les obligations convertibles selon les sociétés cotées

Les obligations convertibles sont différentes lorsqu’elles sont émises par des sociétés cotées et des sociétés non cotées. Les sociétés cotées peuvent opter pour l’émission des obligations convertibles lorsqu’elles constatent une sous-évaluation du cours des actions. Ce qui induit automatiquement à un renvoi de l’émission d’actions nouvelles dès lors que le cours des actions a atteint le niveau qui satisfait la société en question. D’une manière générale, les obligations convertibles émises par les sociétés cotées sont celles qui comportent une clause d’amortissement anticipé.