Assurance auto et moto : est-il possible de modifier son contrat ?

Réduire le coût de l’assurance

Le changement de la police d’assurance est une option de plus en plus sollicitée pendant la période de confinement. Vous pouvez opter pour une couverture légère, avec les garanties minimum requises. En effet, il n’est pas rare de voir des assurés qui ont souscrit pour une assurance tous risques basculer vers des formules largement moins chères et basiques, comme l’assurance au tiers ou la responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages causés à un tiers. Vous pouvez également évoquer la baisse considérable de votre kilométrage pour demander une révision du tarif de votre assurance.

Des contrats avec petit kilométrage sont conseillés pour les véhicules qui restent au garage pendant plusieurs semaines. Sachez toutefois que même si votre véhicule ne sort plus, celui-ci n’est pas à l’abri d’un sinistre. Avant de changer de police d’assurance, il est donc essentiel de peser le pour et le contre de votre décision, et de bien vérifier les garanties prévues dans votre nouveau contrat.

Les gestes des assureurs

Un certain nombre d’assureurs ont décidé de faire un geste de solidarité, suite aux économies réalisées grâce à la diminution considérable des sinistres. À titre indicatif, la Maif verse ainsi les 100 millions d’euros économisés à ses 2,8 millions de sociétaires conducteurs automobiles et moto à jour de cotisation, à raison de 30 euros par assuré. Le bénéficiaire aura ainsi le choix entre recevoir cette somme ou la reverser en guise de don au Secours populaire, à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ou à l’Institut Pasteur.

Dans le cadre de la Prestation solidarité chômage, la Macif prend en charge une partie des cotisations d’assurance des sociétaires en situation de baisse de revenus significative, de perte d’emploi ou de chômage.

 

Assurance auto et moto : est-il possible de modifier son contrat ?

Malgré le confinement et les déplacements de moins en moins fréquents, il est impossible de résilier ou de suspendre votre assurance auto ou moto. Même à l’arrêt pendant une période non définie, une voiture ou un deux roues doit toujours être assuré. En revanche, avec la baisse de la sinistralité et des dépenses des assureurs, vous pouvez parfaitement modifier votre contrat.

Les tendances

De plus en plus de particuliers optent pour un investissement en Bourse pour placer leur argent. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Voici ce (...)

> Investir en bourse : pourquoi...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage