Ces milliardaires qui partagent leur fortune

Giving Pledging, ou promesse de don en français, est le nouveau projet de plusieurs milliardaires du monde entier qui ont annoncé vouloir donner la moitié de leur fortune à des Å“uvres caritatives. Lancée par Bill Gates et Warren Buffett, l’initiative a déjà conquis 92 milliardaires. Zoom sur ces riches au grand cÅ“ur.

Bill Gates et Warren Buffett : les instigateurs du Giving Pledge

Ce sont les deux plus grandes fortunes des Etats-Unis, à savoir Bill Gates et Warren Buffett, qui sont à l’origine de l’élan de solidarité des milliardaires. En effet, en juin 2010, les deux compères ont adressé une lettre au magazine Fortune pour demander aux hommes les plus riches de la planète à faire don d’au moins la moitié de leur fortune à des Å“uvres caritatives. Depuis 2006, le grand investisseur Warren Buffet a déjà légué 99% de sa fortune à la fondation de Bill Gates.

Bill Gates, mondialement connu pour avoir été l’un des créateurs de la société informatique Microsoft, a créé sa fondation avec sa femme au début des années 2000, et a décidé de consacrer plus de 80% de sa fortune à des Å“uvres de charité. Sa fondation s’oriente principalement dans le domaine de la santé et de l’éducation. Les deux grandes fortunes incitent les autres milliardaires à faire une lettre publique de leur promesse de donation.

Un aperçu des milliardaires philanthropes

Parmi les riches personnalités qui ont promis de léguer une partie de leur fortune, on peut citer l’actuel maire de New York, Michael Bloomberg, qui est également à la tête d’un immense empire médiatique. On retrouve également Ted Turner qui a fondé la plus grande chaine d’information du monde, CNN. Les fondateurs des sociétés high-tech Oracle (Larry Ellison) et Facebook (Mark Zuckerberg) font aussi partie du club.

Les deux initiateurs du projet Giving Pledge regrettent que les grandes fortunes des pays émergents comme l’Inde et la Chine et même des pays riches ne se manifestent pas. Jusqu’à l’heure actuelle, ce sont généralement les personnalités de nationalité américaine qui ont publiquement annoncé leur engagement. Les plus grandes fortunes françaises n’ont par ailleurs pas participé au projet.

Portfolio