L’Asie : le continent où l’on retrouve le plus de milliardaires au monde

Le continent asiatique est en plein boom économique. A preuve, il s’agit de la région du monde où l’on retrouve le plus de milliardaires si on se réfère à l’étude qui a été publiée dernièrement par le magazine " Hurun Report " édité en Chine.

Un nombre dépassant celui des Américains et des Européens

Le nombre de milliardaires asiatiques devance désormais celui des Américains et des Européens. C’est un signe indéniable de l’essor de ce continent. Selon les études réalisées par le magazine susmentionné qui est spécialisé dans le luxe, sur 1.453 personnes qui sont à la tête d’une fortune dépassant le milliard de dollars en janvier 2013, 608 se trouvent en Asie. Elles ne sont respectivement que 440 et 324 en Amérique du Nord et en Europe.

Cependant, si on prend le nombre de ces personnes particulièrement nanties par pays, les Etats-Unis qui comptent 408 milliardaires demeurent en tête de classement. La Chine qui compte 317 citoyens milliardaires vient en seconde place. L’Inde se trouve en 5e position, devancée par l’Allemagne et la Russie. Par individu, le Mexicain Carlos Slim qui est maintenant âgé de 73 ans reste l’homme le plus riche du monde. Sa fortune est estimée à 66 milliards de dollars.

Une richesse totale évaluée à 5.500 milliards de dollars

L’Américain Warren Buffet, très connu dans le secteur des investissements, vient en seconde position. Il détient 58 milliards de dollars. L’Espagnol Amancio Ortega qui a bâti sa fortune grâce à la marque Zara le talonne de près avec une fortune de 55 milliards de dollars. Selon les estimations du magazine Hurun, l’ensemble des personnes milliardaires cumule une richesse évaluée à 5.500 milliards de dollars. Ce chiffre équivaut au PIB (produit intérieur brut) du Japon qui représente la 3e économie mondiale.

L’année 2012 a été surtout marquée par un rebondissement de la richesse des personnes qui opèrent dans le secteur privé. Les actifs nets des 10 individus les plus prospères de la planète ont connu une hausse de 22%. Dans l’ensemble, ils se sont enrichis de 250 millions de dollars chaque jour. Ils ont accumulé leurs richesses dans les médias, les télécommunications, la distribution et l’immobilier. Ces chiffres seraient bien en dessous de la réalité selon le président du magazine Hurun Report. Les milliardaires pourraient être trois fois plus nombreux, la plupart d’entre eux préférant dissimuler leur fortune.