Le luxe à Paris : expansion vers de nouveaux quartiers

La rive droite de la Capitale demeure le lieu d’implantation privilégié des boutiques haut de gamme, mais elles cherchent actuellement à étendre leurs activités vers de nouveaux quartiers. La rive gauche pourrait bientôt s’enorgueillir de l’installation de plusieurs enseignes de luxe.

Paris : une destination incontournable pour les amateurs de luxe

Le tourisme international est en plein essor. Paris, qui abrite les maisons de couture les plus renommées du monde, représente une destination incontournable pour les visiteurs issus des pays émergents. Ceux-ci viennent non seulement pour admirer la beauté des sites de la capitale française, mais aussi pour faire leurs emplettes auprès de ses prestigieuses enseignes. La consommation de produits de luxe est en pleine expansion.

Au cours de ces deux dernières années, des dizaines de magasins de luxe se sont implantés à Paris. Pour cette année 2013, les analystes prévoient encore un développement du secteur. La marque Harry Winston va bientôt s’installer à la rue de la Paix. Vers la fin du mois d’avril, le plus grand magasin dédié à l’horlogerie ouvrira ses portes à la place où se trouvait auparavant le magasin Old England. Les amateurs de montres de luxe auront l’embarras du choix entre la multitude de marques proposées dans cet espace commercial.

Rareté des espaces disponibles dans les quartiers traditionnels

Les quartiers traditionnels du luxe, tels que la place Vendôme, l’avenue Montaigne, le faubourg et la rue Saint-Honoré, ont préservé leur position dominante. Cependant, les espaces disponibles deviennent de plus en plus rares et les valeurs des emplacements proposés à la location ont flambé, la hausse étant évaluée à 23% entre janvier 2011 et la fin de l’année 2012. Ce phénomène a incité les enseignes de luxe à chercher d’autres endroits pour accueillir leurs nouvelles boutiques.

Les rues se trouvant aux alentours des prestigieuses artères ou des palaces récemment construites sont de plus en plus plébiscitées. Il en est de même pour la rive gauche, au centre du triangle dédié au luxe formé par la rue de Sèvres, le boulevard Raspail et Saint-Germain-des-Prés. Les marques Ralph Lauren et Hermès sont déjà présentes. Berluti va bientôt ouvrir sa nouvelle devanture. De son côté, le quartier de l’Opéra est aussi en pleine effervescence. Cartier et Tag Heuer viendront s’y installer très prochainement. Certaines enseignes très connues, comme Corto Moltedo, Marc Jacobs et Serge Lutens se sont implantés au Palais-Royal.