Inflation en Chine : des mesures pour combattre l’explosion des prix

La Chine va prendre des mesures drastiques afin de combattre l’explosion des prix et mettre ainsi fin à la spirale inflationniste qui affecte les produits alimentaires et les matières premières.

Mettre un terme à la poussée inflationniste

La forte hausse des cours mondiaux de l’huile, du coton et des céréales a engendré une augmentation considérable des prix des produits alimentaires en Chine. Les responsables ont, en effet, constaté que les prix du coton n’ont jamais été aussi élevés depuis un siècle et demi, et ceux du sucre sont à leur plus haut niveau depuis trois décennies. Pour mettre un terme à cette poussée inflationniste, les pouvoirs publics vont prendre les dispositions nécessaires afin de combattre l’explosion des prix et enrayer les spéculations sur les matières premières.

Ces derniers temps, les prix des produits alimentaires se sont envolés en Chine. Au début du mois de novembre 2010, cette explosion des prix a été de 62,4 % par rapport à la même époque en 2009. Elle affecte surtout le secteur de l’alimentation qui enregistre un taux d’inflation record depuis plus de deux ans. Pour juguler cette spirale inflationniste, la Commission nationale pour le développement et la réforme compte mettre en Å“uvre des dispositifs sévères, à la hauteur de la conjoncture. Les prix seront désormais soumis à un contrôle strict de la part des autorités.

Inflation en Chine : des dispositions très sévères

La Chine va prendre des mesures pour combattre la flambée des prix. L’organe chargé de la planification financière du pays préconise l’octroi de subventions aux consommateurs et de sanctionner les opérateurs qui font de la rétention de stock et ceux qui pratiquent des tarifs excessifs. Un système qui engagera la responsabilité des maires sur un panier de produits alimentaires déterminés est aussi envisagé. Les personnes qui seront reconnues coupables d’actes spéculatifs sur le maïs et le coton seront passibles de peines très sévères.

Certaines de ces dispositions inquiètent les exportateurs des autres pays. Plusieurs grandes entreprises américaines exportent en effet une importante partie de leur production à l’étranger et ces mesures pourraient porter préjudice aux opérations qu’ils réalisent auprès de leurs partenaires commerciaux de l’Empire du Milieu. Toutefois, la Chine reste ferme sur ses engagements afin de combattre l’explosion des prix et compte surveiller de près les pressions inflationnistes qui sont à l’origine de la hausse des prix des produits alimentaires.