Immobilier 2009 : Les transactions redémarrent avec des prix à la baisse

Le marché de l’immobilier, un des secteurs victimes de la crise, repart lentement et les transactions reprennent. Les taux de crédits immobiliers plus attractifs et la baisse des prix sont les principaux moteurs de la remontée du secteur immobilier.

Une baisse des prix de l’immobilier durant le premier trimestre 2009

Au cours du dernier trimestre 2008, le secteur de l’immobilier fut paralysé. Les transactions avaient chuté d’environ 38 % dans le neuf et de 25 % dans les logements anciens. Depuis début 2009, le marché remonte la pente et les transactions reprennent progressivement. Cela est surtout favorisé par la baisse généralisée des prix, que ce soit dans les grandes villes ou en banlieues.

Après une hausse des prix d’au moins 80 % en dix ans, la baisse des prix constatée depuis le début de cette année séduit les acquéreurs. Le prix du mètre carré a baissé d’au moins 2 % depuis le début de l’année. Autre constat flagrant : la baisse des prix est plus prononcée pour les logements aux caractéristiques " moins attrayantes " : appartements sombres, bruyants, etc.

Une augmentation de l’intention d’achat favorisée par la baisse des prix de l’immobilier

Compte tenu de l’ampleur de la crise, la baisse des prix dans le secteur de l’immobilier pourrait se poursuivre durant les prochains mois. Cette baisse favoriserait une augmentation de la demande si bien que l’intention d’achat pourrait atteindre son summum cette année, par rapport aux dix ans passés. Autre fait remarquable : la baisse du prix de l’immobilier en banlieue est plus attractive.

La baisse du taux des crédits immobiliers est un autre facteur favorisant l’achat. Actuellement, on peut bénéficier de ces crédits à un taux inférieur à 5 %. Bien que les banques soient toujours aussi strictes sur les conditions d’emprunt, elles se montrent plus disposées à octroyer des crédits immobiliers pour maintenir un niveau d’activité optimal.