Expert d’assurance : quel est exactement son rôle ?

Quel est le rôle d’un expert d’assurance ? Pourquoi fait-on appel à lui ? Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur son métier.

Qu’est-ce qu’un expert d’assurance ?

L’expert d’assurance est une personne disposant de connaissances techniques et judiciaires spécifiques sur le domaine de l’assurance. Il peut faire partie d’une société d’assurance ou avoir le statut d’indépendant. En outre, il peut exercer dans tous les domaines d’assurances, qu’il s’agisse de l’assurance habitation, automobile, santé, moto ou autre.

Quand est-ce qu’il intervient ?

Généralement, l’expert d’assurance est sollicité après un sinistre. Il intervient également lors de l’établissement du contrat d’assurance, notamment pour estimer la valeur des objets et biens à assurer en amont.

Quel est le rôle d’un expert ?

Il assure plusieurs missions, telles que l’analyse de faisabilité des contrats d’assurance, le montage et suivi des dossiers, etc.

Après un sinistre, l’expert d’assurance vient sur les lieux pour constater les dégâts. Que ce soit pour un problème de vol, de dégâts des eaux, d’accident de voiture ou de moto, il doit établir un rapport à l’assureur. Dans ce document, il doit mentionner les raisons du sinistre, les biens sinistrés, les dommages subis par l’assuré…

L’assureur va déterminer grâce à ce rapport et le contrat d’assurance le coût de l’indemnisation de l’assuré. En revanche, l’assuré peut nier le rapport que l’expert d’assurance a fourni. Dans ce cas, il doit faire appel à un autre expert d’assurance.

Pourquoi faire une contre-expertise ?

Si l’assuré n’est pas convaincu du rapport établi par l’expert d’assurance envoyé par l’assureur, il peut demander les services d’un autre expert d’assurance, généralement à ses frais. Ce dernier va, lui aussi, rédiger son rapport et faire ce qu’on appelle une contre-expertise.

Dans le cas où les deux rapports ne correspondent pas ou sont contradictoires, pour pouvoir trancher, l’assureur et l’assuré peuvent solliciter un troisième expert d’assurance, appelé tierce expertise. Les honoraires de ce troisième expert seront alors partagés entre les deux parties.

Si les deux parties n’arrivent toujours pas à un accord commun, leur dernier recours est le tribunal. Ils pourront alors demander un expert judiciaire.